'J'en dors mes sons' et 'Je nie à l'idée'

Puisque l'actualité vient de nous provoquer dans nos émotions avec les décès des deux stars médiatiques du moment, Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday, nous pourrions penser qu'il y a peu de points communs entre ces deux personnages, et pourtant ...
En dehors du fait que Jean d'O pour les branchés, avait évoqué chez Ardisson que « le pire pour un écrivain c'est de mourir juste avant la mort d'une vedette du Showbiz », ce qui me permet humblement et juste pour le fun, de faire ce mauvais jeu de mots, « l'oriflamme de la culture, effacée par l'horrible flamme de l'inculture », flamme ou pas il n'y a pas eu incinération, et Johnny n'allumera plus le feu.
Leur point commun le plus flagrant est leur nom, et là c'est assez incroyable pour l'évoquer dans ce petit billet.
D'abord ils se prénomment tous les deux Jean (John-Johnny-Jean-philippe) vient de Yehohanan, est composée des termes Yeho et hanan, signifiant "Dieu pardonne". et Philippe c'est "celui qui aime les chevaux".
Chevaux (de feu) car c'est le sens du prénom Jean-Philippe Smet. Pas étonnant que Jean-Philippe soit devenu le roi des Bickers... on va voir plus loin pourquoi...
Jean d'Ormesson de son vrai nom Jean Lefèvre d'Ormesson, Lefevre est son vrai nom, d'Ormesson étant le nom du château familial. (Ormesson – lieu où il y a des ormes)
En langue des oiseaux cela fait "j'endors mes sons", par l'écriture sans doute...
Johnny lui à crié ses sons dans un micro, et pas en vain, puisqu'il n'était pas écri-vain.
On peut comprendre que Jean d'O est préféré s'appeler Jean d'Ormesson plutôt que Jean Lefèvre, ...la place était déjà prise à la 7 ème compagnie.
Lefevre étymologiquement veut dire celui « qui travaille le fer ».
Jean-Philippe Smet (alias Johnny Hallyday): Smet nom hollandais ou Flamand comme Schmitt en allemand, signifie, « homme qui travaille le fer ».
Donc Smet est la traduction flamande du français Lefèvre... Ils ont donc le même nom mais dans une langue différente. et le même prénom...
Poursuivons, Le-fèvre c'est LE FER et Smet c'est FER
Donc Jean-Philippe Smet c'est littéralement "Dieu pardonne - à celui qui aime les chevaux - de fer".
Il ira donc au paradis en Harley.
Mais Hallyday, c'est Holiday – vacances- du latin Vacare, libre, inoccupé, oisif, vide.
Pas certain qu'il est accepté ce nom de scène: en langue des oiseaux
Johnny Hallyday, c'est "Je nie à l'idée".
Johnny a eu une enfance de vacances, de liberté, de vide, mais pas dans le bon sens du terme, vide de parents, père et mère ont lâchés leurs responsabilités à d'autres...le père est mort en clochard.
Du coté de Belleville le jeune Jean-Philippe oisif, faisait parti d'une bande de petits voyous qui se battaient régulièrement dans les ruelles sombres du vieux Paris. Voyou un autre point commun avec Jean d'O...eh oui...
Johnny est mort d'un cancer du poumon, poumon lié à la tristesse, la peur de mourir, ce qui explique peut-être aussi l'usage des stupéfiants et de l'alcool dont il était coutumier.
Jean d'O, était adoré par sa mère, un chouchou adulé, mais il est mort avec la culpabilité d'avoir laissé à la mort de son père:
« L'image d'un voyou", ce sont ses propres mots qu'il avait confié au bord des larmes, à M-O Faugiel sur son divan, j'étais tombé par hasard la-dessus en zappant la semaine dernière. Il avait fait éclater la famille après avoir conquis la femme de son cousin:
- "le pire, explique-t-il, ce n'est pas de lui avoir pris sa femme, mais c'est de lui avoir rendu", sacré Jean d'O!
Son coeur a lâché mais avant il s'est fabriqué un cancer de la vessie, évacuation des mémoires sales, difficiles, il aurait pu aussi faire un cancer du colon ou de l'anus en rapport avec la culpabilité.
Johnny est né un 15 juin et Jean d'O un 16 juin, c'est vraiment curieux, et ils sont morts aussi à 1 jour de décalage, cela ne veut pas dire grand chose mais c'est anecdotique.
Voila, et puis les deux "J'endors mes sons - et - Je nie à l'idée"- ont eu chacun un président de la république à leurs obsèques, c'est pas mal pour deux anciens voyous qui ont cherchés en vain (en vin aussi) la reconnaissance d'un père...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne