Enceinte gallo-romaine du Mans


L'enceinte du Mans, anciennement Vindinum ou Vindunum, capitale du peuple gaulois des Aulerques Cénomans, a été édifiée à la fin du IIIe siècle. Elle est très bien conservée sur environ 500 mètres et présente de très belles ornementations géométriques réalisées avec les matériaux polychromes de sa construction. Elle est classée au titre de monument historique depuis 1862.

L'enceinte romaine du Mans a été édifiée sous Dioclétien, entre 270 et 310, pour résister aux invasions barbares. Son utilité s'est confirmée durant le Moyen Âge, où elle connut des destructions partielles et de nombreuses restaurations. Depuis les années 1980, elle a été dégagée notamment sur toute sa partie ouest, entièrement restaurée et mise en valeur. Elle devient, à l'occasion, un lieu de fêtes et d'illuminations.

Elle formait à l'origine un rectangle de 450 x 200 m2, le long de la Sarthe. Atteignant parfois une épaisseur de 4 m à sa base, la muraille ceinturait entièrement la vieille cité sur 1 300 m, comprenant 26 tours fortifiées.
De cet ensemble, il subsiste la totalité du tracé en sous-sol et une bonne partie visible du mur d'enceinte, avec 11 tours et 3 poternes3, essentiellement sur la façade Ouest longeant la Sarthe. D'autres poternes existent, comprises dans les habitations.
Une partie de l'enceinte fut détruite pour permettre l'agrandissement de la cathédrale Saint Julien.
Longtemps laissée sans entretien, de nombreux pans se sont effondrés.
La muraille est du type commun dans toute la construction romaine, constituée d'un blocage en béton de rocaille et mortier entre deux murs de parement ornés ici de motifs raffinés, entre des chaînages horizontaux de briques plates. Elle est fondée sur des pieux faits de troncs d'arbres.
L'enceinte présente une couleur ocre due à l'emploi de grès rouge dite « pierre de roussard2», alternant avec le calcaire crayeux plus clair, les chaînages de brique rouge et le mortier rose pâle, riche en tuileau pulvérisé. Les motifs des dessins géométriques très soignés révèlent des qualités architecturales et artistiques chez ses concepteurs et constructeurs.
Lors de la construction de la muraille, les matériaux de bâtiments plus anciens ont été réemployés. On retrouve ainsi dans la muraille des fragments de colonnes et frontons provenant de monuments antérieurs parfois démolis pour céder la place au nouveau projet imposant que constituait la muraille et son dispositif défensif de fossés. Souce Wikipédia.

Située au nord de la vieille ville



Cliquer sur l'image pour agrandir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne