A Pontoise aux portes de Paris, Amma donne 20.000 câlins
32 millions de câlins à travers le monde
«Elle prend dans ses bras, elle écoute, console et donne de l’énergie pure, explique Elisa, l’une des fidèles qui, au fil du temps, est devenue bénévole pour l’association humanitaire d’Amma. Faire des câlins, c’est sa façon de donner de l’amour et de régler les problèmes du monde.» Depuis ses 18 ans, cette fille de pêcheur du Kerala aurait ainsi câliné 32 millions de personnes à travers le monde.
Sarah, 17 ans, a connu son baptême du feu, dimanche, après avoir
fait la queue trois heures durant pour obtenir le précieux ticket. «J’ai
l’impression qu’elle m’a enlevé un poids», confie la jeune fille au
pied de l’estrade sur laquelle la «mère divine» est posée. A ses côtés,
beaucoup pleurent, étranglés par l’émotion. «La première fois que j’ai
reçu le «darshan», j’ai chialé pendant deux heures, confie Bruno, un
solide gaillard qui a fait le voyage depuis Toulouse pour l’événement.
Je sais désormais que le pire me sera épargné à moi et à ma famille…»
Extatique, la foule reprend en chœur les mantras sanskrits. - V.VANTIGHEM / 20 MINUTES
Au micro, une fidèle en costume traditionnel assure l’animation. «Oh, mère divine, je suis blottie dans tes bras protecteurs, lâche-t-elle dans un silence de cathédrale. Om, je m’incline devant toi, gourou.» Extatique, la foule reprend le fameux «Om» en chœur. Trois fois.
Ni guérison divine, ni bonne fortune
«Je comprends que l’on puisse se demander si ce n’est pas une secte, poursuit Elisa. Mais le mouvement est ouvert à tous. Rien n’est payant. Et nous sommes tous bénévoles. Les ventes et les dons servent à financer des projets humanitaires. Rien de plus.»>> Dossier: Retrouvez tous nos articles sur les sectes
Alerté, Serge Blisko, le président de la Mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires n’est pas très inquiet. «Amma se contente de lancer un message d’amour et de fraternité universelle.» Surtout, elle ne promet ni guérison divine, ni bonne fortune. «C’est une sensation de libération, conclut Sylvette, 52 ans. A son contact, on gagne simplement de l’énergie pure, de la lumière.» Histoire de faire le plein, elle a d’ailleurs prévu de revenir mardi. La promesse d’une nouvelle étreinte.
27-29 Londres (Angleterre) (début le 27 soir)
31- 1 Dublin (Irlande) NOVEMBRE
3-5 Toulon (France)
8-10 Milan (Italie)
12-13 Berlin (Allemagne)
15-17 Mannheim (Allemagne) (le 17 n’est pas encore confirmé)
Le tour en détails: http://www.etw-france.org/le-tour-deurope-en-details/
AMMA EN FRANCE
Depuis 1987, Amma vient chaque année en France. 2 programmes de 3 jours sont organisés pour sa venue, un proche de Paris (Pontoise en 2013) et un dans le Sud (Toulon). Chaque programme est l’occasion pour Amma de transmettre ses enseignements, à la base de l’ensemble de son oeuvre, et de donner l’étreinte du darshan, ce geste exceptionnel qui fut le catalyseur de l’ONG Embracing the World.En moyenne, ce sont plus de 20 000 personnes qui viennent assister chaque année à ces manifestations entièrement gratuites. Plus de 1000 bénévoles participent à l’organisation avant, pendant ou après ces programmes. Ce sont plusieurs dizaines de milliers d’heures de bénévolat qui sont nécessaires à ces manifestations exceptionnelles, dont l’intégralité des bénéfices est versé au profit des oeuvres caritatives de ETW. Certains bénévoles préparent ces évènements toute l’année, notamment les équipes logistique qui transforment des salles de concert ou de salons avec de nombreux aménagements.
De nombreux média réalisent à cette occasion des articles ou documentaires sur Amma et Embracing the World (par exemple en 2010 : France 2, France 3. LCI, Le Parisien, Libération, Direct Matin, Psychologies Magazine, Ushuaïa Magazine, Europe 1…)
Commentaires