L'histoire qu'on nous enseigne détaille les guerres, les conquêtes
politiques, les avancées économiques, et parfois, rarement, la
littérature et l'art. Mais l'histoire de
l'éveil de la conscience est passée sous silence. En voici déjà quelques points de repère.
Le
Chamanisme,
qui date de 30.000 à 50.000 ans, est une des plus anciennes traditions
transmises dans les sociétés tribales qui vont de la Sibérie à
l'Amérique du Sud et de l'Australie à l'Arctique. C'est le reliquat de
ce qu'on appelle la Vieille Religion. L'esprit immatériel est le
principe essentiel de l'homme et de la création. Le chamane entre en
communion avec les forces de la nature ; par le biais d'
hallucinogènes ou d'
autres techniques, il est en quête de visions et de secrets de guérison.
Si l'histoire commence avec l'écriture, le berceau de notre espèce se situe à
Glozel,
où l'on a découvert un alphabet vieux de 10.000 ans. Si l'histoire
commence avec la civilisation, elle a démarré en Atlantide il y a plus
de cent mille ans. Si l'histoire commence où l'ont décidé les
historiens, le berceau de l'occident moderne se trouve à Sumer. Des
milliers de tablettes d'argile ont révélé que la Genèse biblique était la
retranscription des récits sumériens.
Abraham,
le patriarche reconnu par les Chrétiens, les Hébreux et les Musulmans
était natif de la ville d'Ur, située en plein cœur de Sumer. Ses deux
fils, Isaac et Ismaël, sont à l'origine du courant judéo-chrétien et du
courant musulman, les trois religions d'occident.
En Inde,
la source spirituelle de l'Hindouisme se trouve dans les Védas, textes
sanscrits anciens dont le plus important, le Rig Veda, a été écrit vers
-1500. Les premiers Védas sont des hymnes et des prières mais les
derniers, les Upanishads représentent l'essentiel de l'enseignement
spirituel de l'Inde. En contraste avec l'Hindouisme, riche de sa
mythologie, de ses nombreux rites et divinités, exubérant, surabondant,
et très expressif,
le Bouddhisme est
plus austère. Gautama Sçakya Muni le Bouddha historique propose, vers
-500, une voie très dépouillée pour se libérer des cycles de
l'incarnation.
Au début sa transmission est
orale.
Ce n'est que cinq siècles plus tard qu'elle fut consignée par écrit
dans le Canon Pali, doctrine de base du Bouddhisme qui se propagea dans
toute l'Asie du Sud-est. Introduit au 7e siècle au Tibet, le Bouddhisme
s'y développa rapidement sous l'impulsion de plusieurs grands maîtres.
Le
Bardo Thodol ou Livre des Morts Tibétains constitue un
véritable guide pour traverser les différentes phases de l'après-vie. Un
enseignement initiatique d'une très grande portée.
Le
Taoïsme est né lui aussi aux environs de -500.
Lao Tseu
serait l'auteur du Tao Te King, le livre sacré du Taoïsme. À partir
d'aphorismes poétiques souvent paradoxaux ou énigmatiques, il propose
une observation intuitive de l'univers. Au cours des siècles le Taoïsme
s'exprima d'une part au travers d'une religion populaire et d'autre part
au travers d'un ésotérisme magique et alchimique. Apparu lui aussi à la
même époque, le
Confucianisme est plus un code moral qu'un véritable chemin intérieur. Sa pratique est encore vivace en Chine, malgré les purges communistes.

L'Égypte
nous a transmis ses connaissances à travers les hiéroglyphes des
pyramides et des sarcophages ainsi que les rouleaux de papyrus du
Livre des Morts Egyptien. D'après
Albert Slosman,
trois lectures peuvent être faites de ces écrits : la lecture
exotérique enseignait la masse par images et symboles ; la lecture
mésotérique, dite hiératique, pour les initiés aux
petits mystères d'Isis ; enfin le sens hiéroglyphique et la lecture ésotérique était réservée aux initiés des
grands mystères d'Isis.
(source)
Dans les temples égyptiens,
Moïse
reçut cet enseignement initiatique qui, sous le nom de kabbale, est à
l'origine de l'ésotérisme hébreu. La kabbale permet d'interpréter le
sens secret des mystères divins cachés dans la Bible.
(source)Certes,
on sait aujourd'hui que la Bible n'est pas l'oeuvre du peuple hébreu.
Ses copistes n'ont été que des compilateurs, traducteurs et interprètes
de textes beaucoup plus anciens, les tablettes cunéiformes de Babylone. Mais peu de gens ont lu ces textes sumériens.
Tandis que la Bible est le livre
le plus diffusé et le plus traduit au monde. Aux yeux des Chrétiens
comme à ceux des Juifs, la Bible est et restera un recueil de textes
sacrés qui codifient la vie du peuple hébreu et relatent les expériences
ainsi que les enseignements des prophètes qui se succèdent depuis Abraham et qui, tous, annoncent la venue du Messie.
Pour passer de
Moïse l'Egyptien à
Jésus de Nazareth,
la spiritualité occidentale a connu une bascule dont elle ne s'est pas remise. Les écrans de plus en plus opaques ajoutés par les siècles voilent tout à fait la lumière originelle héritée d'Atlantide.
L'obscurantisme règne, les mensonges deviennent vérité admise. Les Chrétiens considèrent Jésus comme
ce messie dont la vie et l'œuvre sont contées dans les Évangiles. ll se
pourrait bien que les Chrétiens se trompent : ils sont bien excusables,
l'Eglise a tout fait pour.
Même l'existence historique de Jésus est rien moins que certaine. Le Christ était un autre, un empereur romain. Mais ses évêques et leurs moines copistes ont fait du bon travail !
Ne
mélangeons pas les torchons et les serviettes. La tradition chrétienne
est transmise selon trois niveaux de connaissance, ou trois églises :
l'église de Pierre, exotérique, est destinée à la masse ; elle délivre
ses enseignements par les paraboles évangéliques. L'église de Jean,
mésotérique, est destinée aux initiés avec un enseignement en langage
hermétique dans l'apocalypse de St Jean.
Enfin,
l'église de Jacques le Majeur, ésotérique, destinée aux adeptes, dont
les enseignements sont transmis de bouche à oreille. Elle repose sur la
pensée gnostique et sur les mystères d'Isis auquels
Jésus lui-même aurait été initié.
Bien entendu, seule l'église de Pierre a une existence extérieure
visible. Mais ce n'est pas la plus intéressante. Notons que l'église de
Pierre devrait s'appeler l'église de Paul, car c'est lui qui a posé les
bases du christianisme dans ses
Lettres aux Eglises.

En l'an 610, durant une période de jeûne et
de méditation, Mahomet entendit une voix et vit un rayon de lumière
d'une "insoutenable splendeur". Un ange à forme humaine déploya devant
lui une étoffe couverte d'écriture, qui allait devenir le Coran. L'Islam
possède un noyau ésotérique, le
Soufisme,
qui privilégie l'expérience personnelle du divin. Avec l'expansion de
l'Islam, la diffusion du Soufisme permit d'unir des traditions
spirituelles jusque là séparées d'Égypte, de Perse, de Palestine et
d'Afghanistan.
Du
11e au 15e siècle, aussi bien en Espagne que dans le Sud de la France,
en Italie ou au Moyen Orient, les ésotérismes juifs, musulmans et
chrétiens se conjuguent et se transmettent à travers les troubadours,
les poètes, les textes des mystiques et des alchimistes. Dans un
contexte où dominait une
église hostile à tout enseignement contraire à son dogme, les persécutions contre les Cathares et les
Templiers obligent ce grand courant ésotérique à
rentrer dans la clandestinité.

Des confréries initiatiques comme les Rose Croix,
les Martinistes, la
Franc Maçonnerie ou l'Illuminisme ont réuni les esprits les plus
évolués de chaque époque pour transmettre les courants gnostique et
hermétique de la tradition primordiale. Sous la dénomination d'
Ordre des Rose Croix,
un courant ésotérique européen regroupe au 17e siècle utopistes,
mystiques et alchimistes. La Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel
exprime cet enseignement qui a traversé les siècles jusqu'à nos jours,
même si l'AMORC ne réunit plus ces élites, tant s'en faut !
En
réaction au matérialisme positiviste du 19e siècle, alors que déclinait
l'influence de l'église, en Europe et en Amérique ont émergé de
nouvelles inspirations. En France, la Tradition renaît dans les
différents courants de l'occultisme. On y trouve plusieurs initiés dont
St Yves d'Alveydre qui étudie l'organisation politique et sociale
traditionnelle fondée sur la Synarchie. Dans l'Archéomètre, il propose
une synthèse sur les nombres, les alphabets, les architectures et les
musiques sacrées.
Parmi les ouvrages importants de l'époque, il faut encore citer
Le Livre des splendeurs d'Eliphas Lévi et
L'Architecture Naturelle
de Petrus Talimarianus. Des millions de personnes ont été influencées,
d'abord en Europe puis dans le reste du monde, par l'œuvre d'Allan
Kardec qui écrivit, entre autre, en 1861,
Le livre des esprits, recueil de réponses donnés par les esprits, définis comme
les êtres intelligents de la création. Au Brésil, Kardek est encore vénéré à l'égal d'un saint. A Paris, sa tombe est une des plus fleuries du Père Lachaise.

Aux États-Unis, Helena Blavatsky fonde la société théosophique. Inspirée par une entité nommée
le Tibétain, elle écrit
La doctrine secrète et
La voix du silence. En 1919, Alice Bailey, inspirée par le même Tibétain, prend sa suite en publiant plusieurs volumes, dont
Traité sur le feu cosmique et
Traité sur les sept rayons. (source)Le théosophe Rudolf Steiner se démarquera de Blavatsky en fondant l'anthroposophie qui se fixe pour objet
l'étude et la pratique des arcanes secrets de la vie.
Il a publié de très nombreux ouvrages,
compilation des conférences qu'il a donné sa vie durant. Ses idées et
ses techniques de vie ont modelé de nombreuses consciences, il reste
encore aujourd'hui une incontournable référence en matière de
philosophie et d'ésotérisme.
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