Quand le Parlement britannique se met à la méditation...


Le député travailliste Chris Ruane organise des cours de pleine conscience pour les parlementaires britanniques. Il explique cette initiative pionnière en Europe. 



"Le projet d'introduire la méditation au Parlement a germé il y a deux ans, quand j'ai fait le constat suivant: si la pleine conscience n'est pas davantage appliquée, c'est en partie parce que les élus de la nation ne connaissent pas le sujet. Ce projet a abouti grâce à l'aide de spécialistes éminents- le Dr Mark Williams, psychiatre, qui dirige le Centre de pleine conscience d'Oxford, et Chris Cullen, qui a créé des programmes de méditation dans les écoles, via le projet Mindfulness in Schools. Depuis janvier 2013, 95 députés et lords ont suivi ces formations de quatre semaines, à raison d'une séance le jeudi soir, après la fin du débat parlementaire. Ce qui consiste à passer une heure et quart assis sur une chaise, yeux fermés et le dos bien droit- on ne les fait pas encore asseoir en position du lotus! Quatre formations ont eu lieu jusqu'à présent, la cinquième démarrera en octobre.
C'est un succès, indéniablement, et j'ai bon espoir que d'autres Parlements suivent prochainement, aux Pays-Bas et en Suède. Je suis persuadé que cette pratique constitue l'une des clefs du bien-être pour nos sociétés occidentales. A l'école et dans les universités la mindfulness constitue un vecteur crucial de progrès. Environ 32% des 16-25 ans en Grande-Bretagne souffrent d'au moins une pathologie psychologique- dépression, anxiété ou hyperactivité. William James, l'un des pères de la psychologie américaine, écrivait déjà en 1890 (date de parution de Principles of Psychology, son ouvrage le plus important) que "la capacité de ramener à soi une attention vagabonde, de manière répétée, est la base du jugement, du caractère et de la volonté". C'est ce qu'enseignent depuis quelques années, dans de nombreux lycées volontaires, les programmes "Stop, breathe and be", et, pour les étudiants, des cursus de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) dispensés à Oxford, à Cambridge, à l'université de Bangor. Un jour, je l'espère- je milite pour cela-, la méditation fera partie des programmes scolaires dans tout le pays."

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/quand-le-parlement-britannique-se-met-a-la-meditation_1559870.html?xtmc=M%E9ditation&xtcr=3#fXKdCphCvi7dJEFd.99

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne