Accéder au contenu principal

BRICS: une nouvelle monnaie internationale est née

Voici une information capitale que vous verrez peu ou pas dans les journaux TV, et pourtant elle est d'une importance primordiale, puisqu'elle vise à détrôner le roi Dollars US, et on le sait, cela aura des conséquences incalculables.

Les Brics et la construction d'un nouveau monde

Extrait: L'importance du sommet Brics annonce un nouveau monde en train de naître. D'autres pays pourront rejoindre les Brics actuels qui seraient bientôt rejoints par l'Iran et l'Indonésie. L'Iran est un chef de file pilier politique technologie important. Il dispose d'énormes ressources naturelles. Il fait d'extraordinaires progrès technologiques. Il y aura bientôt un membre Bric's. Et il en sera de l'Indonésie, qui a la quatrième plus grande population, une économie en développement rapide (environ 7% par an) et, encore une fois, d'énormes ressources naturelles. Déjà, les Brics actuels ont 40% de la population mondiale, 30% de sa masse terrestre, et 25% de son PIB, et ce dernier étant un chiffre en forte augmentation. Le raisonnement sous-jacent est simple: les Brics sont déterminés à défier l'Ouest, domination politique et économique et, en particulier, de briser la domination du Fonds monétaire international et la Banque mondiale qui n'ont pas servi les besoins de développement des pays pauvres et ont généralement servi que de les mettre dans de plus en plus, non remboursable de la dette.


La BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) représente 40% de la population mondiale soit 3 milliards d'êtres humains.  

L'accord est fantastique : les trois géants, la Russie, la Chine, l'Inde, vont coopérer vers un nouvel ordre financier mondial.
Ainsi avec le Brésil et l'Afrique du sud, la BRICS est présente sur 4 des 5 continents.

On peut s'attendre dans les mois qui viennent à un discrédit organisé contre ces chefs d'état, lors d'événements qui feront la une de la presse internationale. 

Peut on croire que l'avion abattu au dessus de l'Ukraine en soit un avertissement
Les deux événements ont eu lieu le même jour... et la désinformation est totale sur cet accident. En tout cas le premier visé sera Poutine, déjà accusé d'être responsable de l'avion abattu au dessus de l'Ukraine. 
Plus c'est énorme et mieux ça passe. 

Extrait: «En Amérique du Sud, Poutine ne rencontre pas seulement le président de l'Uruguay, Pepe Mujica - discutant parmi d'autres sujets, de la construction d'un port en eau profonde - mais aussi Nicolas Maduro du Venezuela et Evo Morales de la Bolivie. Xi Jinping est aussi en tournée, se rendant en dehors du Brésil, en Argentine, Cuba et au Venezuela. Ce que Pékin dit (et fait) complète Moscou; l'Amérique latine est vue comme extrêmement stratégique. Cela devrait se traduire par plus d'investissement chinois et augmenter l'intégration Sud-Sud.

C'est quand même curieux de voir que pour les USA-Europe, Poutine soit l'homme à abattre, alors que pour l'Inde et le Brésil, la Rep Afriq Sud, qui sont des pays démocratiques, pour la Chine (devenue fréquentable depuis Sarkozy) et qui sera le maître du monde dans les années qui viennent, pour tous ces pays Poutine est un partenaire de développement. 

Verra-t-on un front USA-Europe contre l'association BRICS ?

Il faudra sortir un jour su schéma classique, il y a les bons et il y a les méchants.

Tous n'est pas bon d'un coté et tout n'est pas mauvais non plus de l'autre coté.

Derrière il y a des peuples qui veulent la paix. 

Oui, on est mieux en France qu'en Russie, et Poutine n'est pas un Saint, mais son pays est en Paix, le niveau de vie augmente régulièrement alors qu'il y a 20 ans à la chute de l'URSS, l'économie était en totale faillite.
On pointe les erreurs mais jamais les réussites. La démocratie cela s'apprend, en France il a fallu attendre l'après 1870 pour un vrai démocratie, ...née en 1789...

L'ère du communisme à prouvée que ce fut une catastrophe pour les peuples et leur liberté. Le capitalisme est une autre extrême qui tirée sa réussite en pillant les richesses des autres pays plus faibles, favorisant ainsi sont propre peuple, mais à quel prix. Toutes les guerres dans le monde, depuis 1945 sont des guerres économiques, même les conflits nationaux, les révolutions ont été financées par l'étranger pour raison économiques. Combien de morts ?

Il est clair que Poutine ne veut pas que les banques américaines viennent prendre les parts de marché en Russie, il veut faire de son pays un état indépendant, des influences étasuniennes, et il en a les moyens. 
Peut on lui reprocher ?

De Gaulle avait voulu une France forte et indépendante, en refusant l'OTAN et en se méfiant de l'ONU à la botte des USA. 
Hier nous en avions les moyens, aujourd'hui c'est fini.

Si nous étions Russe quel serait notre jugement, il y a pas moins de chômeurs en Russie (3.7 millions) qu'en France (3.4 millions) alors que la Russie compte 143 millions d'habitants, donc 2 fois plus, (article des échos cette semaine "le chômage au plus bas en Russie") 

Quand aux USA les donneurs de leçon il sont à 10 millions de chômeurs, pour 313 millions d'habitants, un record !
A la TV on nous montre des images de l'amérique qui a réussie, pas celle qui bosse 60 heures par semaine pour vivre. Quand à ceux qui n'ont pas de boulot, on les cache du petit écran. 
Quand je suis allé au USA en 2000, j'ai été choqué de voir beaucoup de gens de plus de 60 ans en train de faire des petits boulots mal payés, dehors souvent. 
En France les retraités se promènent, et c'est tant mieux.

La dignité pour un être humain est d'avoir un travail, et que quoi vivre et se reposer lorsque l'automne de la vie est venu.
 
C.R.







Libération.fr
Les puissances émergentes des Brics ont créé mardi leur propre banque et un fonds de réserves, posant la première pierre d’une nouvelle architecture financière face à l’hégémonie occidentale, au cours de leur sixième sommet annuel au Brésil.
Réunis dans la station balnéaire de Fortaleza (nord-est), les dirigeants du Brésil, de Russie, d’Inde, de Chine et d’Afrique du Sud ont surmonté leurs divergences pour s’accorder sur les modalités de ces institutions, qui constituaient un serpent de mer depuis plusieurs années.
«Nous avons pris la décision historique de créer la banque des Brics et un accord de réserves, c’est une contribution importante pour la reconfiguration de la gouvernance économique mondiale», s’est félicitée la présidente brésilienne, Dilma Rousseff.
Cette nouvelle banque, dont le siège sera à Shanghaï et qui est destinée à financer les grands travaux d’infrastructures, sera dotée d’un capital initial de 50 milliards de dollars, apporté à part égales par ses membres, avec une force de frappe potentielle de 100 milliards.
L’accord sur les réserves permettra d’éviter «les pressions à court terme sur les liquidités», de «promouvoir une plus grande coopération» au sein des Brics et de «renforcer la sécurité financière globale», précise la déclaration finale du sommet.
Le fonds de réserves sera abondé à hauteur de 41 milliards par la Chine, 18 milliards par la Russie, le Brésil et l’Inde, et cinq par l’Afrique du Sud.
Les Brics, qui représentent 40% de la population et un cinquième du PIB de la planète, n’avaient jusqu’ici pas réussi à s’entendre sur ce double projet visant à faire contrepoids à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI), où ils s’estiment mal représentés.
La question du siège avait notamment compliqué les négociations, le président sud-africain Jacob Zuma ayant insisté jusqu’au bout pour Johannesburg, alors que la Russie penchait pour Shanghaï, au risque de froisser l’Inde, inquiète d’une domination chinoise.
Pour ménager New Dehli, il a été annoncé, dans un subtil dosage, que le premier président de la banque serait indien.

- Un 'outil très puissant' -

Cette annonce d’un nouveau système financier survient au moment où certains pays émergents donnent des signes d’essoufflement, avec une prévision de croissance de seulement 1% au Brésil ou en Russie.
Le président russe Vladimir Poutine, qui accueillera en juillet 2015 le prochain sommet des Brics, a salué l’accord de Fortaleza, y voyant un «outil très puissant pour prévenir de nouvelles difficultés économiques».
Son homologue chinois Xi Jinping a évoqué une «association solide», réaffirmant la nécessité d'«augmenter la représentativité et la voix des pays en développement», alors que les Brics dénoncent régulièrement la lenteur de la réforme du FMI censée leur apporter davantage de droits de vote.

Appelant la banque à «combattre la pauvreté», le Premier ministre indien, le nationaliste hindou Narendra Modi, très attendu pour sa première grande sortie internationale, a pour sa part exhorté ses partenaires à parler d’une «voix unie et claire pour un monde pacifique, stable et équilibré».

«L’établissement d’une nouvelle banque de développement est un pas important pour donner aux Brics une colonne vertébrale», estime auprès de l’AFP l’analyste brésilien Marcos Troyjo, directeur du «BRICLab», un centre de recherche de l’université américaine de Columbia.

Ce nouveau système n’est «pas dessiné pour concurrencer les institutions traditionnelles» mais «a pour but de jouer un rôle complémentaire aux institutions basées à Washington», précise cet expert.

Parallèlement à cette volonté d’autonomie financière, le rendez-vous des Brics leur a aussi donné l’occasion de faire entendre leur voix sur le plan diplomatique, en pleine explosion de la crise ukrainienne.

Dans la déclaration finale, les pays émergents ont exprimé leur «vive préoccupation» et lancé un appel pour un «dialogue mutuel» et la «désescalade du conflit», un message apprécié par M. Poutine, confronté aux sanctions occidentales pour son soutien aux séparatistes prorusses.
Selon Mme Rousseff, ils ont aussi déploré le «manque de progrès concrets» au Moyen-Orient.
Après Fortaleza, les dirigeants des Brics se rendront mercredi à Brasilia pour des rencontres avec des chefs d’Etat sud-américains, suivies jeudi d’un sommet entre la Chine et l’Amérique latine, signe de l’intérêt de Pékin qui a consacré à cette région près de 20% de ses investissements l’an dernier.
AFP

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne