Naufrage au large de la Bretagne du sous-marin nucléaire soviétique K-8 en avril 1970 : un secret bien gardé



Est-ce une véritable bombe à retardement ? Une menace nucléaire ? à 4.500 mètres de profondeur et à 1.450 kilomètres des côtes françaises, à l’ouest de Brest, gît un sous-marin nucléaire d’attaque soviétique. Le bâtiment, accidenté en 1970, le K8, comporte deux réacteurs et quatre torpilles nucléaires. On peut donc craindre que la corrosion aidant, ces matériaux radioactifs ne finissent par se disperser dans le milieu marin. Avec quelles conséquences ?

 

Nous allons voir cela avec Monsieur X qui ouvre le dossier de cette catastrophe demeurée encore aujourd’hui mystérieuse… Un accident préoccupant qui s’ajoute d’ailleurs à de nombreux autres naufrages de bâtiments soviétiques à propulsion nucléaire… Et il faudrait aussi parler des sous-marins hors d’âge et des déchets radioactifs qui ont été sciemment coulés par les autorités soviétiques de l’époque, principalement en mer de Barents et dans l’Océan Pacifique

Si Monsieur X a choisi d’évoquer le naufrage du K8, c’est que très récemment ont été révélés des aspects inédits sur ce drame qui, en dehors même des dangers qu’il représente toujours, a aussi causé la mort d’une cinquantaine de marins… En effet, les journalistes de la revue Guerres et Histoire ont retrouvé quelques-uns des survivants de la catastrophe. Grâce à eux, on sait donc à peu près exactement ce qu’il s’est passé en ce mois d’avril 1970 en plein océan. Et c’est un constat accablant pour la marine soviétique qui faisait aussi peu de cas de la vie humaine que de la sécurité de ses bâtiments.




 Les accidents de sous-marin nucléaire soviétique:

- 30 août 2003: K159 - 9 morts - Naufrage à 5,5 km de l'île Kildine (nord-ouest) en mer de Barents alors que le sous-marin retiré du service en 1989 était remorqué vers un port où l'y attendait sa destruction.
- 12 août 2000: K141 Koursk - 118 morts - A coulé en mer de Barents par une profondeur de 150 mètres à une centaine de kilomètres des côtes de la péninsule de Kola, à proximité de Mourmansk. Renfloué en juin 2001.
- 29 janvier 2000: Un sous-marin nucléaire refait surface en pleine tempête dans la mer de Barentz en raison de l'ouverture accidentelle d'un sas à cordages. 2 morts.
- 29 mai 92: Explosion (?) à bord d'un sous-marin russe de la flotte du Nord. 1 morts et 4 blessés.
- 7 avril 1989: K278 Komsomolets de classe Mike - 42 morts - Incendie à bord à la suite d'une explosion - Coule dans les eaux internationales à 500 km de la Norvège.
- 6 octobre 1986: K219 Yankee 1 - 4 morts - Explosion dans un tube de lancement (Incendie) coule à 600 miles au nord-est des bermudes à près de 5000 mètres.
- 10 août 1985 : K- 314, project 671, Explosion du réacteur nucléaire lors de sa recharge dans la baie de Chazhma, région de Primorye près de Vladivostok. Dix hommes d'équipage meurent sur le coup. Pendant l'accident, puis la liquidation 260 à 290 personnes sont irradiées, irradiation aiguë pour 39 personnes, la maladie du rayonnement est développée par 10 personnes. Plus de 100 000 curies de radioactivité furent mesurés alentour et il fallut plus de deux heures pour éteindre l'incendie. Un vaste secteur reste non dépollué et est toujours ouvert aux activités humaines. Les 2 000 habitants de la baie n'ont jamais été évacués. Le sous-marin et ses matériaux radioactifs reposent toujours au fond de la baie, sous plusieurs mètres de sédiments.
- 18 juin 1984: Echo 1 - 13 morts - Incencie lors d'une patrouille.
- 24 Juin 1983: K429 Charlie 2 - De 2 à 17 morts - Explosion et incendie, a coulé dans la baie de Kracheninnikov lors d'une opération d'équilibrage. Le navire est récupéré quelques semaines plus tard.
- 8 avril 1982: K123 - Pas de victimes - Destruction du circuit primaire - Les réparations ont durée 9 ans.
- 24 octobre 1981: S-178 classe Whisky - 32 morts - Collision près de Vladivostok.
- 30 novembre 1980: K222 - Pas de victimes - Mise en route incontrôlée d'un réacteur, destruction du circuit primaire.

- 28 décembre 1978: K171 Delta - 3 morts - Panne d'un réacteur et comportement inadéquat de l'équipage.
- 2 septembre 1978: K451 Yankee 1 - Pas de victimes - Incendie dans le bloc des turbogénératrices.
- 10 septembre 1977: K403 Yankee 1 - Plusieurs blessés - Explosion d'un batterie en plongée -
- 7 décembre 1975: K36 Echo 2 - 2 blessés - Explosion d'une batterie.
- 28 juin 1975: K447 Delta 1 - 2 blessés - Explosion d'une batterie à quai.
- 6 avril 1974: K420 Yankee 1 - Pas de victimes - Incendie dans le 10ème compartiment
- 23 septembre 1972: K19 Hotel - Incendie lors d'une patrouille en Atlantique Nord - 28 victimes
- 11 avril 1970: K8 November - 52 morts - Coule avec ses deux réacteurs nucléaires à environ 800 km au large des côtes bretonnes (golfe de Gascogne), après un accident survenu au système de propulsion. Le sous-marin transportait probablement deux torpilles nucléaires, qui seraient à 4680 mètres de fond.
- 23 août 68: K140 Yankee 2 - Pas de victime - Mise en route incontrôlée d'un des deux réacteurs.
- 24 mai 68: K27 de la flotte du Nord: 5 morts, 12 gravement irradiés - Panne d'un réacteur en mer.
- 8 mars 68: K129 Gulf 2 - 97 morts - Le sous-marin est armé de trois missiles SS-N5 et de ses torpilles nucléaires, il coule à 750 miles au nord-est de l'île de Oahu, à Hawaï. Des éléments sont récupérés secrètement par la CIA le 4 juillet 1974 au cours de l'opération Jennifer.
- 8 septembre 67: K3 November - 39 morts - Incendie dans le 1er et le 2e compartiment en patrouille.
- 20 novembre 65: K74 Echo 1 - Pas de victime - Destruction de la turbine tribord suite à une panne d'un dispositif automatique.
- 12 février 1965: K11 November - Une partie du personnel irradié - Mise en route incontrôlée d'un réacteur lors du déchargement due à l'incurie du personnel.
- 4 juillet 1961 : K19 Hotel Hiroshima - 7 victimes - Panne d'un réacteur.
- 13 octobre 1960: K8 Flotte du Nord - 13 irradiés - Panne d'un générateur de vapeur lors d'un exercice en mer.



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