François : dernier pape ?



Dans son ouvrage "François le printemps de l'Evangile" Frédéric Lenoir évoque la distance que le nouveau pape François a prise avec sa nouvelle charge, non plus comme le chef de l'église universelle, mais comme le simple évêque de Rome. 

Au 11ème siècle, Saint Malachie  à écrit une prophétie des papes, qui s'est révélée étrangement exacte pour bon nombre d'entre eux. L'élection du 112 ème pape, celle de François serait la dernière de l'histoire. Sans doute est-ce le dernier Pape d'une certaine église, c'est ce que croit Frédéric Lenoir, touché au coeur par le pape argentin. C.R.



Fréderic Lenoir :
« Dès les premiers instants de son élection, j’ai été touché par le ‘‘parfum d’Evangile’’ qui émane de François. Ce pape parle au cœur et touche de nombreuses personnes - croyantes ou incroyantes - car il vit ce qu’il dit et témoigne des valeurs essentielles du message de Jésus : l’amour, la simplicité, l’humilité, le détachement, la joie. Il entend avant tout promouvoir un nouvel état d’esprit afin que l’Eglise retrouve sa première raison d’être : témoigner, à la suite du Christ, que Dieu n’est pas un juge, mais un libérateur, que l’amour qui redresse est plus important que la loi qui condamne, que l’Evangile est un message de vie qui humanise. C’est aussi la raison pour laquelle il se préoccupe du bien commun de l’humanité et apporte une parole forte et éclairante sur les grands enjeux planétaires : la financiarisation de l’économie, les injustices sociales, la crise environnementale."


Comment expliquer l'incroyable engouement que suscite, depuis un an et dans le monde entier, le pape François? En France, il séduit les croyants et fait entendre le message de l'Eglise à ceux qui ne pratiquaient plus. Frédéric Lenoir, reconnu comme un des meilleurs spécialistes des religions, montre dans cet essai vif et stimulant que ce nouveau pape engage l'Eglise catholique dans un véritable retour aux sources. Il entend en effet la ramener vers la vérité du message évangélique, en valorisant l’amour par rapport à la loi, le service par rapport au pouvoir et la pauvreté par rapport à la richesse. De même que « le christianisme est la religion de la sortie de la religion », selon la belle formule de Marcel Gauchet, François pourrait être « le pape de la sortie de la papauté », rompant avec la conception médiévale d’une Eglise puissante gouvernée par un pape empereur et tout-puissant. Ce mélange des genres entre le temporel et le spirituel est à l'origine de toutes les dérives - opacité du pouvoir, scandales financiers, liens avec la mafia - qui ont éloigné bien des croyants de l'Eglise. En voulant réformer le Vatican, en manifestant son détachement à l'égard des choses matérielles, François ramène l'Eglise dont il a la charge à sa vocation première : celle d'une communauté de croyants qui témoignent du message évangélique, fondé sur le détachement, le service et l’amour. Frédéric Lenoir donne toutes les clés, historiques, factuelles et spirituelles, pour comprendre pleinement et remettre en perspective la révolution qui est en train de bouleverser des milliers d'individus.

"François le printemps de l'évangile" Frédéric Lenoir Lire l'avant propos

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne