Du kérosène à base d'eau de mer fait voler un avion ! Un enfumage médiatique made in USA ?
Aux États-Unis,
des chimistes font voler un modèle réduit d'avion alimenté par un
carburant élaboré avec de l’eau de mer (et de l'énergie). D'apparence et
d'odeur similaires à celles d’un kérosène conventionnel, il apparaît
directement consommable par les moteurs d'avion et de navire.
Le 21/04/2014
- Par
Une réplique radiocommandée d'un P-51 Mustang, avion de chasse de la North American Aviation
utilisé lors de la seconde guerre mondiale, a pris son envol, son
réservoir empli de kérosène à base d'eau de mer. © Gregory Pickett, US Navy
Écoutez le replay de l'émission 3D sur France Inter (à partir de 54mn).
Comment fabrique t-on les nouveaux carburants, y compris à partir des ordures ménagères, eau de mer, algues etc. (player en bas de page) On peut faire du carburant avec n'importe quoi, à savoir quel en est son coût et son impact sur l'environnement. Quel dommage que la conclusion de Pierre Terzian ne soit pas plus développée, il peste contre la désinformation, la solution actuelle reste le gaz, malheureusement plus cher que le charbon très polluant (centrales électriques) le gaz enjeu majeur, en méditerranée et en Russie dont dépendent nos importations, d'où aussi les tensions liées à l'Ukraine. C.R.
Comment fabrique t-on les nouveaux carburants, y compris à partir des ordures ménagères, eau de mer, algues etc. (player en bas de page) On peut faire du carburant avec n'importe quoi, à savoir quel en est son coût et son impact sur l'environnement. Quel dommage que la conclusion de Pierre Terzian ne soit pas plus développée, il peste contre la désinformation, la solution actuelle reste le gaz, malheureusement plus cher que le charbon très polluant (centrales électriques) le gaz enjeu majeur, en méditerranée et en Russie dont dépendent nos importations, d'où aussi les tensions liées à l'Ukraine. C.R.
« Pour la première fois, nous avons mis au point une technologie pour capturer de façon simultanée le CO2 et le dihydrogène contenus dans l'eau de mer et à en faire un carburant liquide », se réjouit Heather Willauer, chercheuse au NRL, auprès de l'AFP. « C'est une percée importante. »
La transformation d'eau de mer en kérosène pourrait coûter à terme six dollars par gallon, soit environ un euro par litre. © Jessica Tozer
Une technologie pour un carburant moins polluant
Laurent Forti, ingénieur à la direction scientifique de l’Institut français du pétrole et des énergies renouvelables (IFP Énergies nouvelles), temporise dans un article de La Croix. « Comme il y a beaucoup moins de carbone
que de dihydrogène dans l’eau de mer, cela doit poser des problèmes
techniques pour que la réaction chimique s’effectue dans les meilleures
conditions et ait un bon rendement. » Si l'on sait faire de même en France et en Allemagne, « l’originalité tient dans l’assemblage de plusieurs briques technologiques », reconnaît-il.
S'il s'industrialise, il pourrait devenir dans l'armée et dans le civil une intéressante alternative au pétrole
traditionnel, pour des raisons économiques et politiques, garantissant
au pays producteur, comme les États-Unis, une autonomie d'énergie à coût
fixe et à partir d'une ressource renouvelable.
En ce qui concerne les bénéfices environnementaux
pour la fabrication, le procédé peut se passer d'additifs chimiques et
autres polluants potentiels, indiquent les auteurs de l'expérience. Des
approvisionnements à partir de bases terrestres verront le jour avant
que les navires états-uniens puissent produire leur propre carburant à bord, d'ici dix ans.
France Intet écoute à partir minute 54 mn
France Intet écoute à partir minute 54 mn
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