Près de Valduc (Côte d'Or) les cocottes sont nourries au plutonium.

Valduc* : une installation nucléaire secrète

 


Pourquoi un appel d’offre du CEA auprès des fabricants de cocottes-minutes ?
Il leur faut 4000 cocottes en acier inox d’une contenance de 17 litres chacune. Elles ont pour but de transférer des « matériaux sensibles » à savoir du plutonium. Un lingot d’un kilo par cocotte-minute cela fait donc 4 tonnes ce qui est énorme sachant que quelques kilos suffisent à la fabrication d’un missile nucléaire.

*Valduc est un site de recherche et de production d'armes nucléaires dépendant de la Direction des applications militaires du Commissariat à l'énergie atomique, situé sur la commune de Salives, dans le département Côte-d'Or de la région Bourgogne

Le plutonium a une densité fort élevée (quasi 20), un lingot de 1 kg prend un très faible volume de 5 cl. Or, le CEA commande des autocuiseurs d’une capacité unitaire de 17 litres. 5 cl de matériau pour 17 l de capacité compte tenu de l’emballage protecteur nécessaire  et normal !!! pour un produit toxique aussi dangereux et capable d’exploser par réaction en chaîne de (criticité) au-delà d’une certaine masse de quelques kilos.
Autre chose curieuse: à Pontfaverger-Moronvilliers, autre site tout aussi secret du CEA, ce sont des congélateurs (neufs) qui entrent par dizaines. Quel rapport avec les cocottes-minutes de Valduc ? Et bien, après des décennies d’invraisemblables et fort discrètes expériences atomiques à deux pas des vignobles de champagne (si !), le CEA déménage à Valduc/Salives.
Et il emporte avec lui les AIRIX, les EPURE. Valduc s’étoffe, Valduc prend de l’ampleur, Valduc accueille même à présent des Britanniques pour des jeux communs. Dégât collatéral : Valduc est autorisé à rejeter 3 fois de plus de tritium qu’auparavant, ce gaz radioactif utilisé pour « accroître le rendement des armes thermonucléaires ou à fusion »
La presse d’outre Manche, d’outre Rhin, de Russie s’est intéressée à cette affaire, mais à notre connaissance, sur les chaînes ou ondes françaises, l'information n'a pas fait grand bruit.
Extrait de http://groupes.sortirdunucleaire.org/Note-d-info-du-CEDRA-VALDUC-drole


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne