Le présidentialisme ou la servitude volontaire

«Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres», recommandait La Boétie, l'ami de Montaigne, qui ajoutait: «La première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude». Illustration avec notre résignation politique au pouvoir d'un seul.


Il faudra un jour s’interroger, peut être que dans 10, 20 ans, 30 ans, j’espère le plus tôt possible on se passera ce que fut notre façon de résonner en politique, en politique, dans les médias, même les plus en vue, les plus élevés comme sur France Culture, où l'on s’interroge, que dit le Président, que va faire la Président, quel est l’entourage du Président, que pense le Président…

Qu’elle donc cette société de plusieurs dizaines de millions de personnes, qui pense que sa volonté collective repose sur un seul. Quel est donc cette préhistoire, cet archaïsme, ce tout début totalement infime de l’âge démocratique, qu’est ce que cela ?

Et bien c’est une vieille alerte qu’il faut remettre au goût du jour, c‘est la servitude volontaire.

C’est celle qui faisait dire à Etienne de la Boétie, dans sont discours de la servitude volontaire,  qu’il était surpris de voir un peuple, le peuple français, à l’époque, c’était au 16 ème siècle, au fond était soumis à la volonté d’un seul, la volonté d’un monarque. Et de se dire que du pluriel d’une nation on la ramenait à un seul.

Et c’est là qu’il disait « la première raison de la servitude volontaire c’est l’habitude » et  nous nous sommes habitués à quelques chose qui est impensable.

« Soyer donc résolus à ne plus servir et vous serez libre » disait la Boétie, « je ne veux pas que vous le heurtiez ni que vous l’ébranliez ce système » monarchique – présidentialiste aujourd’hui.


« mais seulement ne le soutenez plus, et vous le verrez comme un grand colosse, dont on dérobe la base tomber de son propre poids et se briser » 

Source Edwy Plenel Médiapart.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne