L'orchestre du bidonville de Cateura au Paraguay

(Crédit photo : cyprien viet)

Dans ce bidonville d’Asunción, la capitale paraguayenne, un orchestre émerge de la décharge. Ses instruments sont fabriqués à partir de rebuts. 

« Pour un violoncelle, il me faut un tonneau d’huile. Pour une guitare, deux boîtes de conserves de cinq kilos. Pour un violon, un “ asadero ”, une sorte de petit barbecue. Une fois le matériel réuni, il me faut deux jours pour fabriquer un instrument. »


Cateura, au Paraguay est un bidonville construit sur une immense décharge accueillant généreusement toute la merde du monde. Jusqu’à ce que deux hommes, Favio Chavez un chef d’orchestre, et Cola un luthier et employé de la décharge aient une idée remarquable: transformer les déchets du bidonville en instruments de musique. Ils mettent alors au point des violons, violoncelles et flûtes traversières en tôle froissée, tuyauterie abandonnée, tissus, vieux bidons de colle… tous les matériaux de récupération exploitables sont utilisés et savamment travaillés.
C’est ainsi que naît l’« Orchestre Recyclé », qui change la vie de dizaines d’enfants du bidonville en leur enseignant la musique, et même la « grande musique ». Le résultat est vraiment impressionnant, le son qui s’en dégageant ayant une couleur originale mais relativement fidèle à celui des instruments de base.

Depuis,  l’orchestre se produit dans tout le pays et dans le monde entier. Un documentaire « Landfill Harmonic » lui est même consacré (voir extrait ci-dessous).


Leur devise ? 
« Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musique. » 
Une vrai leçon de vie.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne