Sport de haut niveau et alcool

ROYAUME-UNI  Une campagne pour sauver Gascoigne de l'alcoolisme

"Ne donnez pas à boire à cet homme", conseille le tabloïd à ses lecteurs en désignant l’ancien footballeur Paul Gascoigne. Le journal diffuse un "appel aux propriétaires [de bars], aux commerçants et à ses fans" afin qu’ils arrêtent de servir de l’alcool à l'ex-international anglais, devenu alcoolique. The Sunentend ainsi "lui sauver la vie", alors que "Gazza", 46 ans, est hospitalisé cette semaine après avoir pris "une cuite de mammouth".

Cité par le quotidien, un ami de la star déchue affirme que "trop de serveurs veulent lui vendre de l’alcool, juste dans le but de servir une légende de l’Angleterre". Il s’agit là d’un "problème d’ego", selon Ronnie Irani : "C’est terriblement mal, mais la tentation de boire une bière avec Paul Gascoigne est trop forte pour certaines personnes."

La couverture du tabloïd est "à découper et diffuser" près de tous les endroits où l’ancien footballeur pourrait se procurer de l’alcool. Depuis plusieurs années, The Sun lance régulièrement des alertes sur le "suicide" par l'alcool de Paul Gascoigne

Plus on fait de sport, plus on consomme d'alcool  source Slate.fr


Quelques jours après un réveillon du Nouvel an, ou une fête bien arrosée, le sport est un moyen de déculpabiliser quant aux quantités de nourriture et d'alcool ingurgitées... Et pourtant, il n'est pas sûr que sport et alcool soient si incompatibles qu'on le croit.
Le New York Times cite deux études sur les liens entre sport et alcool, dont les résultats sont surprenants.
La première concerne des rats: des chercheurs ont séparé un groupe de rats en deux cages différentes pendant trois semaines. Dans l'une des cages, les chercheurs ont mis une roue, alors que les rats de l'autre cage ne bénéficiaient pas d'accessoires leur permettant de faire de l'activité physique. Les résultats sont étonnants, et vont à l'encontre des études précédentes qui montraient que les animaux pratiquant de l'exercice physique boivent moins que les autres. En effet, les rats qui étaient dans la cage avec la roue sont plus attirés par l'alcool que les rats sédentaires.
«Nous croyions que l'exercice physique aurait réduit l'enthousiasme des rats pour l'alcool, explique  le docteur J. Leigh Leasure, de l'université de Houston. Les résultats nous ont quelque peu surpris.»
Surprenante, cette étude n'est pourtant pas la seule à trouver un lien entre sport et alcool. Un récent sondage, publié dans l'American Journal of  Health Promotion, va dans le même sens. «Est-ce que les personnes qui consomment de l'alcool font plus d'exercice physique?»C'est à cette question, qui donne son titre à l'étude, que les auteurs du sondage ont voulu répondre. Ils ont interrogé par téléphone des centaines de milliers d'Américains sur leurs habitudes de vie et ont découvert que plus les gens boivent, plus ils font de l'exercice physique.
«La consommation d'alcool est associée à une probabilité de 10,1% plus élevée de pratiquer de l'exercice  physique, expliquent les auteurs de l'étude. Les gros buveurs font de l'exercice physique 10 minutes de plus par semaine que les buveurs modérés, et 20 minutes de plus que ceux qui ne boivent pas.»
Pourquoi? Le site américain Newser évoque plusieurs raisons possibles: la recherche d'un style de vie fort en sensations, par exemple, qu'on trouve dans le sport comme dans l'alcool. Ou peut-être que, comme l'exercice physique se pratique en groupe, les sportifs vont boire ensemble après l'effort. Et si les buveurs cherchaient tout simplement à dépenser les calories des boissons à travers l'exercice physique?
Photo: Sportsmen, away with the alcohol!, IISG via Flickr CC License by

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne