Haute-Garonne : elle risque un an de prison pour avoir sauvé un faucon!


1A



Marjorie Légier, une habitante de Castanet, en Haute-Garonne a cru bien faire en voulant sauver un faucon crécerelle d’une mort certaine. Malgré les soins apportés par un vétérinaire, l’oiseau ne vole plus. Mais aujourd’hui en le gardant chez elle, Marjorie Légier risque un an de prison et 15 000 euros d’amende selon une information de la Dépêche.fr. Pourtant cette amoureuse de la nature a tout fait pour lui trouver un refuge.
Elle a appelé Ligue protectrice des oiseaux, la SPA, le centre de soins de Millau, le Rocher des aigles…. Tous lui ont donné un seul et même conseil : l’euthanasier.


Le faucon crécerelle est une espèce assez répandue mais protégée et la législation à son sujet est très rigoureuse. Marjorie l’apprend à ses dépens quand elle sollicite la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). «On m’a clairement dit que le fait de garder chez soi un animal protégé est passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende. J’ai eu un choc terrible.» confie-t-elle au journaliste de La Dépêche.
Marjorie Légier a décidé de passer outre la législation et de garder son animal, baptisé Gaïa, à la maison. Elle se dit prête à accepter toutes les contraintes que lui imposera l’admistration : passer un certificat de capacité (avec stage dans une animalerie), aménager une grande volière dans son jardin. Son conjoint, ses amis, ses voisins la soutiennent. Elle même décidé de lancer une pétition sur le site mesopinions.com sous la rubrique «Sauvez Gaïa de l’euthanasie».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne