Alimentation, plus facile que le végétarisme : la Méthode flexitarienne


Damien GALTIERFranck GIGON 
Collection Hors coll. Pratique

L'antiméthode Dukan... et ça marche !


Qu'est-ce que le flexitarien ? C'est tout simplement quelqu'un qui décide de manger plus sain : davantage de fruits et de légumes, mais sans arrêter complètement la viande.
Mieux que le régime méditerranéen et le régime Okinawa : écologique, bon pour la santé, économique, plus souple que le végétarisme, antiâge, le régime flexitarien présente beaucoup d'avantages et, en plus, favorise la perte de poids. Moins de viande et... on ne regrossit pas !
Cette méthode à succès venue des États-Unis fait enfin son entrée en France et avec elle, l'adjectif « flexitarien » entre dans le langage courant, pour une approche dans l'air du temps qui plaît à la presse.
Ce livre, écrit par un médecin et un diététicien, est le premier mode d'emploi français de la méthode. Vous découvrirez quel type de flexitarien vous êtes, les meilleurs aliments flexi à consommer et comment suivre ce régime pendant 4 semaines type. Sans oublier les 100 recettes : rillettes de champignons, courges en tranche à l'italienne, velouté de patates douces au fenouil, tomates farcies, clafoutis aux framboises...



La meilleure façon de manger existe-t-elle ? Est-il possible de se nourrir sainement sans sacrifier aux plaisirs de la bouche ?
Ces questions nous ont tous bien sûr un jour ou l’autre effleuré l’esprit face aux propositions pléthoriques de nos sociétés de consommation. Questions par ailleurs évacuées aussi vite qu’elles nous saisissent. Celles-ci retrouvent cependant tout leur intérêt devant l’apparition d’un surpoids ou d’un problème de santé semblant en rapport direct avec l’alimentation (diabète, pathologies cardio-vasculaires…). Et c’est bien naturellement que nous nous tournons alors vers différentes méthodes de gestion alimentaire, médicalisées ou non, aux résultats contrastés quand il ne sont pas éphémères.
Plus inquiétant est ce qui concerne la seule perte de poids. Tous les régimes et autres techniques révèlent invariablement des limites rédhibitoires. A savoir : retour au poids initial (ou d’avantage) après la sortie du protocole pour la majorité d’entre-nous, frustrations, programme rigide, artifice technique (sachet protéiné, médicament…), pauvretés gustatives et surtout pour certaines méthodes l’exposition à des risques pour la santé.
  Pour ne nommer que les plus usitées : régimes dissociés, hyperprotéinés ou basés sur une chronobiologie alimentaire… Autant de réponses de court terme relativement efficaces pour une perte de poids rapide mais qui ne peuvent s’appliquer sur le long terme. Malheureusement l’expérience nous montre que la tentation est toutefois grande de renouveler ces pratiques parfois plusieurs fois au cours de la même année. Au final, ces « aller-retour » entre une alimentation de base déséquilibrée et ces régimes se révèlent contre productifs en terme de contrôle du poids et surtout potentiellement problématique pour notre santé. Au delà des effets de mode et des succès commerciaux qui accompagnent certaines de ces diètes, il est important de rappeler qu’elles ne constituent et ne doivent constituer, en aucune façon, un idéal alimentaire pour le tout un chacun.
Cela étant posé, existe-t-il donc un modèle alimentaire pérenne susceptible de nous soustraire de l’embonpoint tout en protégeant notre santé ? Première bonne nouvelle, il n’en existe pas un… mais plusieurs. La deuxième et pas la moindre, ce sont des modèles éprouvés depuis des générations et qui sont désormais supportés par une littérature scientifique abondante : La diète méditerranéenne, le fameux « régime Okinawa » et le végétarisme en sont les représentants les plus probants. Et il existe un trait d’union fondamental entre ces diètes d’origine ancestrale qui nous intéresse particulièrement : le recours à une alimentation non transformée à dominante végétale ! Autrement formulé, la pratique d’un végétarisme à temps partiel est reconnue comme particulièrement bénéfique pour l’équilibre pondéral et plus généralement pour notre santé d’après de très nombreuses études.
Oui mais comment y parvenir au quotidien ? Comment végétaliser son alimentation aisément ? Quelles judicieuses associations réaliser et à quel rythme ? Quelles sont les préparations clefs gouteuses ? Comment se passer durablement de viande et au demeurant… est-ce bien raisonnable ? Voilà les nouvelles questions que se posent habituellement les personnes ayant opté pour ces nouvelles orientations nutritionnelles, une fois convaincus de leurs bienfaits.
C’est bien tout l’objet de cet ouvrage traitant de la flexidiète qui vous avez entre les mains. Fruit de la synthèse de dix années de suivi clinique et biologique de patients devenus flexitariens et reposant sur des données scientifiques de premier plan, vous aurez accès à une diète facile, efficace et excellente pour la santé. Plus qu’un simple régime, c’est un véritable mode de vie qui vous attend dès à présent.
En l’adoptant, vous perdrez du poids rapidement, durablement et sans danger, vous préviendrez beaucoup de maladies de civilisation et vous ajouterez plusieurs belles années à votre vie. Alors… Qu’attendez encore pour commencer ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne