Conseils Naturo pour bien vivre le printemps
Conseils Naturo
pour bien vivre le printemps
Non seulement sur elle-même, mais aussi autour du soleil, occupant chaque année au cours de sa trajectoire quatre positions particulières marquant le début des saisons : les équinoxes et les solstices.
Les équinoxes
Les équinoxes, du latin « aequinoctium », (de aequi : égal et de nox : nuit) correspondent aux positions pour lesquelles les deux hémisphères de notre planète bleue sont éclairés de la même façon par le Soleil.
Dans notre hémisphère Nord, l’équinoxe du Printemps se produit le 20 ou le 21 mars. La durée du jour est égale à la durée de la nuit sur tous les points de notre Terre. C’est le jour où nous sommes tous égaux devant le soleil !
Le Printemps : saison du renouveau
Le Printemps, caractérisé par le renouveau de la nature, l’éclosion des bourgeons et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour des hirondelles, favorise la prise de conscience de la nouvelle vie qui mène vers l’expansion.
Cette saison du renouveau, c’est le début du cycle de la fertilité, de la naissance, de la croissance et de l’abondance.
Ainsi, l’équinoxe du Printemps est une célébration d’équilibre. Ce n’est plus l’hiver et pas encore l’été. C’est le temps magique entre les deux saisons, ou Dame Nature se réveille doucement sortant lentement de son endormissement hivernal.
Cette période de renouveau et de transition est une occasion propice pour faire le point sur notre santé générale et de faire un grand nettoyage sur tous les plans, afin de réactiver notre force vitale pour profiter pleinement de l’énergie nouvelle du printemps.
Le nettoyage de printemps
Les Anciens faisaient systématiquement quelques jours de purge à l'arrivée de cette nouvelle saison.
En s’inspirant de cette sagesse, le naturopathe conseille et accompagne la cure de détoxication afin d’évacuer les toxines accumulées pendant l’hiver, période durant laquelle le rythme du corps s'est ralenti.
Ce processus de détoxication est la capacité qu’a l'organisme à se désintoxiquer, c’est-à-dire à éliminer les déchets et les toxines qui l’encombrent et l’irritent.
Bien entendu, le naturopathe veillera à ce que cette cure soit bien adaptée à la constitution et à la vitalité de chaque personne qui souhaite se lancer dans cette aventure printanière.
Pourquoi faire une cure de désintoxication ?
Le stress de la vie quotidienne vient puiser dans les capacités d'adaptation de notre corps. Les organes assurant le rôle d'assimilation et d'élimination sont ainsi mis à rude épreuve afin de conserver cette précieuse homéostasie.
En effet, nos principaux émonctoires-filtres, le foie, les reins et les intestins, sont les plus sollicités et demandent à être mis régulièrement au repos.
Pour se faire, il est généralement bénéfique de suivre une cure de detox au moins deux fois par an aux changements de saisons comme l'automne et le printemps.
Toutefois, on peut très bien suivre une cure de désintoxication à n'importe quel moment de l'année. L'important étant de rester à l’écoute de son corps et de savoir quand il la réclame afin de préserver sa santé et son énergie optimale.
Comment commencer ?
Il y a plusieurs règles simples lorsque l'on procède à faire une cure de detox.
Tout d’abord, il faut mettre au repos l'organisme, c’est-à-dire cesser de l'épuiser en lui fournissant du « carburant » non adapté.
Au contraire, on va consommer des fruits à volonté (si possible avant ou en dehors des repas) en profitant de l’arrivée des nouveaux fruits de saison.
Tous les fruits sont favorables, en particulier pommes, oranges, citrons, pamplemousses, mangue, baies, papaye et ananas. Veillez à ce qu’ils soient bien mûrs et, dans la mesure du possible, biologiques. Faites-vous plaisir en incluant de nombreux légumes en particulier les légumes verts et les salades, riches en chlorophylle et minéraux qui vont soutenir la régénération de notre organisme. De plus, ajoutez abondamment dans vos préparations du persil et des fines herbes comme le thym et le basilic.
Composez vos repas de céréales complètes avec riz complet, avoine, sarrasin et quinoa. De plus, consommez beaucoup de liquide (au minimum 2 litres par jour), particulièrement de l'eau (purifiée, filtrée ou de source faiblement minéralisée), mais également des jus frais de légumes et de fruits, de même que des tisanes tout au long de la journée.
Mais au fait, d’où viennent ces toxines ?
Il en existe plusieurs types que l'on peut diviser en deux grandes catégories : les toxines exogènes, c’est-à-dire provenant de l'extérieur de l'organisme et les toxines endogènes, produites par l'organisme lui-même, ainsi que lors de périodes de fatigue, de stress, d’excès en tout genre ou de dysfonctionnement des organes d'assimilation et d'élimination.
Comme on l’a déjà mentionné, les principaux organes impliqués dans la détoxication sont : le foie, les reins et les intestins.
Pour l’aider dans son rôle de detox, on fera une cure de plantes amères : le chardon-marie, la gentiane, le pissenlit et le radis noir sont un bon choix pour l’aider dans son travail.
C'est aussi le moment de ressortir notre centrifugeuse afin de se faire de bons jus de fruits et de légumes frais comme le délicieux carotte-orange-gingembre (la carotte ayant comme propriété de stimuler le travail du foie et de réguler le transit intestinal).
D’autre part, lorsque l'on pratique une cure de désintoxication, l'organisme procède à un grand nettoyage et les déchets s'accumulent vite dans le corps, mettant à contribution le système de filtration le plus utilisé pour l'élimination : les reins. Afin de les stimuler en douceur et naturellement, on consommera asperges, ananas, haricots verts, cerise, concombres, betteraves, salades, épinards.
Les intestins ont également un rôle important dans l’évacuation des déchets et donc dans la cure de désintoxication. Afin de les stimuler, on utilisera des plantes telles que la mauve et la guimauve. Le psyllium et les graines de lin permettent aussi de nettoyer les intestins en douceur en facilitant le transit.
Enfin, une supplémentation en probiotiques pour rééquilibrer notre flore intestinale et harmoniser tout le système digestif dans son rôle d’assimilation, d’élimination et de défense sera une bonne idée en cette saison.
Les poumons et la peau sont également des émonctoires important dans la désintoxication. Afin de les stimuler, faites de longues marches dans un environnement le moins pollué possible et pratiquez de profondes respirations.
Exemple de menu pour une journée detox : | |
Matin : | Le matin, réveillez doucement votre organisme avec un grand verre d’eau tiède et quelques goutes de jus de citron suivi un peu plus tard par un grand bol de salade de fruits frais : fraises, banane, kiwi, pomme, orange… |
Matinée : | Plus tard dans la matinée, buvez une tisane de queue de cerises accompagnée d’une poignée d’amandes trempées. |
Midi : | Le midi, préparez-vous une salade de pissenlit, accompagnée de betterave, de concombre et de radis, le tout assaisonné avec une cuillerée d’huile de colza. Un filet de daurade à la vapeur, aromatisé aux herbes (thym, persil) ou des lentilles au cumin et citron. Si vous aimez terminer par du sucré, prenez une tranche d’ananas en dessert. |
Soir : | Le soir, commencez par un jus purifiant à base de carotte et/ou de verdures. |
Diner : | Pour le dîner, préparez des haricots verts et des carottes cuits à la vapeur, des graines d’alfa alfa germées et une portion de riz complet parsemez de graines de courge et d‘herbes aromatiques. |
Au final, l’intérêt de ces pratiques detox simples, est : une vitalité retrouvée, une immunité ressourcée, un système nerveux rechargé, un moral au beau fixe, un teint éclatant... et surtout, une remise en phase avec le rythme des saisons et de la Nature. |
Maïa Rey
Bien-être naturel
Naturopathe, Charavines (Isère) France
Commentaires