Petite histoire d'un lasagne de boeuf au cheval, d'une crevette, d'un nugget de poulet, et d'un champignon

Findus viens de se faire épingler par les Anglais pour avoir tromper ses clients sur le contenu de sa marchandise. Cela pose le problème de la traçabilité des produits et du sérieux des contrôles.

En tant que cavalier manger du cheval correspond à manger du chat ou de chien. L'affection que nous portons à nos animaux de compagnie nous offre un autre regard sur l'alimentation carnée.



La viande de cheval de l'affaire "Findus" viendrait de Roumanie là ou 3 grands abattoirs, transforment les chevaux venus de toute l'Europe, les Roumains étant certainement les moins chers du marché.


On peut s'interroger sur le système, en effet il est bien connus que les chevaux vendus en France, au Portugal (voir article du blog) et en Espagne vont en Italie, qui reçoit des subventions Européennes pour cette activité. Ensuite les chevaux sont envoyés en Roumanie, fin du voyage.



On peut imaginer aisément  le calvaire de ces chevaux qui font des milliers de kilomètres, débarqués rembarqués, la peur, le stress, la souffrance, les blessures, les accidents, sont ils nourris, abreuvés ? 
D'où viennent ces chevaux ? Des champs de courses, des écuries des entraîneurs lorsque l'animal est fatigué et qu'il ne rapporte plus d'argent, de petits éleveurs aussi qui ne peuvent garder un cheval qui ne se vends pas, ou qui est trop vieux. 
Compagnons de travail, de passions, de loisirs, ils finissent aussi dans les abattoirs.
Ces chevaux ont souvent reçus de l'attention, ils ont été dressés, bichonnés, ils connaissent bien l'homme ou la femme qui se sont occupés d'eux, ils ont beaucoup donnés, de ce que l'homme lui demandait, avant de vivre l'enfer des routes vers l'abattoir...


La viande de boeuf en steak haché
En Chine on mange du chien, en France on mange du cheval et des grenouilles, en Grande Bretagne on mange du boeuf, et un tas de cochonneries comme partout dans le monde, y compris bientôt du  boeuf  made in USA, nourris en batterie avec des ogm et des antibiotiques, et désinfecté à l'acide lactique...cela met toute suite en appétit, isn't it ?

Dans une grande surface alimentaire près de chez moi Intermachin, j'ai vu des steaks hachés, avec 80 % de viande de boeuf et 20 % de pomme de terre et du jus de betterave pour donner de la couleur à tout ça. L'étiquette était honnête mais écris en si petit que personne ne doit y prêter attention.


Dernièrement des crevettes cuites élevées en Equateur, et achetée chez le poissonnier d'une autre grande surface, qui pourtant par son enseigne clame être clair, ces crevettes ont laissées sur mes doigts des taches rouges après les avoirs épluchées. 
Elles n'avaient de crevettes que le nom et l'allure, et surtout pas le goût, plutôt farineux.

Je suis retourné voir l'employée de ce rayon poissonnerie, qui m'a bien confirmée qu'il y avait du colorant et aussi des conservateurs .
-"On en met sinon cela ne se vend pas" 
-"ah bon merci Madame", et elle me ressort l'étiquette de l'emballage planquée sous le comptoir.
-"Vous comprenez sans colorant elles sont trop blanches, on a essayé mais personne n'en veut"
- "Mais pour quelles soit aussi blanches qu'est ce qu'ils leurs donnent à manger en Equateur à leurs crevettes ?"
- "Alors ça Monsieur, personne ne peut le savoir"
Moi je crois savoir, des farines de poisson ou de déchets d'élevage, plus des antibiotiques. et un tas d'autres produits miracles.

Les nuggets  de poulet
Autre info obtenue par un salarié d'un de nos fabricants de nuggets  de poulets, en surgelés, et à toutes les sauces que l'on trouve un peu partout, poulet origine France, traçabilité parfaite.
Mais, mais, oui il a un mais, lorsqu'ils mettent la viande de poulet dans les broyeurs, pour faire plus tard les jolis carré blonds que vous donnerez à vos enfants qui en raffolent, et bien sachez que vos petits chéris, mangent aussi la peau du poulet !!! 
Voyant ma tête d'interloqué offusqué, j'ai le sentiment qu'il n'a pas osé aller plus loin dans la confidence, dommage...

Les champignons
Un jour j'ai fait connaissance qu'un employé d'une champignonnière, il y a beaucoup  de caves dans notre région et cette activité existe depuis des lustres. 
Je discute un peu et lui fait remarquer qu'il doit souvent manger des champignons car qui de mieux placé que lui pour cuisiner les plus beaux et les plus frais.
"Cela fait 30 ans que je travaille dans la culture du champignon, et cela fait 30 ans que je n'en mange plus, si vous verriez tous les produits que l'on m'oblige à mettre dessus, je suis pas prêt d'en manger".
Reste la cueillette des champignons sauvages dans nos belles forêts, seulement là nous avons à faire avec une moisissure qui retiens la radioactivité
Vu ce qui se passe dans le monde, là il vaut mieux être prudent.


Fin de l'histoire. 

Moralité, manger Bio et aller vers une alimentation végétarienne, 
me semble une issue tout à fait raisonnable.
CV


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne