1.886.000 enfants européens ont trop de mercure dans le corps à la naissance - Les cancers chez l'enfant augmentent chaque année

  Les bébés ont beaucoup trop de mercure dans le corps. C'est ce qu'il ressort d'une étude européenne, relatée aujourd'hui par le quotidien De Standaard.

 
L'étude a été réalisée dans 17 pays européens dont la Belgique. Les chercheurs ont récolté des échantillons de cheveux sur des jeunes mamans et leur nourrisson. Et le constat est affligeant. 1.886.000 enfants européens ont trop de mercure dans le corps à la naissance. Pire encore, 200.000 d'entre eux ont un taux de 2,5 microgrammes de mercure par gramme de cheveux, une valeur considérée comme dangereuse par l'Organisation mondiale de la santé.
 
Et les Belges ne sont pas épargnés. Les échantillons prélevés sur les 129 mères et leur bébé ont révélé que 28 pour cent des enfants avaient beaucoup trop de mercure dans le corps. "En se basant sur le nombre de naissances qu'il y a dans notre pays, on peut penser que 36.500 de bébés ont un taux trop élevés de mercure", confie Gudrun Koppen, chercheur à l'Institut flamand pour la recherche technologique (VITO).
Le mercure se retrouve dans la nature suite à l'utilisation de combustibles fossiles. "Le mercure se trouve dans les poissons prédateurs comme le marlin et l'espadon mais aussi dans certaines espèces de thon", indique le chercheur selon lequel il est recommandé de manger d'autres sortes de poissons. "Mangez plutôt des petits ou des jeunes poissons parce qu'ils ont ingéré moins de mercure".

Selon lui, il est indispensable de changer ses habitudes alimentaires et principalement lorsque l'on attend un heureux événement. Le mercure, qui se transmet à l'enfant par l'intermédiaire du cordon ombilical, peut retarder le développement des enfants et augmenter le risque de troubles du comportement. Il peut également causer une diminution du QI du bambin.

 
source 7/7


Note de Cavalier Randonneur : Dès 1995 le ministère de la santé Belge mettait en alerte ces concitoyens sur le danger de la consommation du poisson de mer, en recommandant une consommation réduite à 1 fois par semaine, article paru dans le magazine Le point. Cela m'avait étonné car en France jamais une telle info de nos gouvernants n'avait été publiée. Les gouvernants belges seraient  ils plus responsables que les notre ? Et l'Europe dans tout cela ?


Les cancers chez l'enfant augmentent chaque année



  édité par:
 
 

Les cancers des enfants et des adolescents sont en constante augmentation en Europe depuis les années 70, à hauteur de 1 à 3% par an, a fait savoir vendredi la Ligue des Droits de l'enfant en prévision de la journée mondiale contre le cancer, qui aura lieu le 4 février. Une accélération de cette tendance a même été constatée depuis 2010. En Belgique, quelque 480 nouveaux cas de cancers chez l'enfant sont décelés chaque année. Cela concerne principalement les leucémies et les tumeurs du cerveau.


"La croissance du nombre de cancers chez l'enfant ainsi que de nombreuses études viennent renforcer les hypothèses que la plupart de ces cancers sont d'origine environnementale et pourraient être aisément évités", souligne la ligue dans un communiqué. Selon l'asbl, il est urgent de bannir de l'environnement toutes les substances chimiques potentiellement dangereuses (pesticides, PCBs, additifs alimentaires...) pour l'enfant.

Entre 30.000 et 50.000 produits chimiques sont toujours utilisés en Europe, dans les foyers et dans l'industrie."Pour une grande majorité, les effets sur la santé humaine et sur l'environnement ne sont pas connus, mais nombre d'entre eux sont suspectés d'être à l'origine de maladies graves, dont le cancer", estime-t-elle encore.

Pour cette raison, la ligue réclame la mise en place d'une politique de prévention efficace dans la lutte contre le cancer des enfants. "En attendant que de réelles mesures de prévention soient prises, nous demandons qu'une campagne de sensibilisation aux risques environnementaux de cancers infantiles soit diffusée largement auprès de la population, à l'intention des futurs parents.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne