L'Eglise Britanique autorise l'ordination d'évêques gays unis civilement


  • L'église anglicane a démontrée son adaptation à notre société, puisqu'elle ordonne déjà plus de femme que d'homme, un nouveau pas vient d'être franchi, puisqu'elle reconnaît l'homosexualité des prélats...
 
  •  L'église épiscopalienne de Washington va désormais célébrer des mariages entre personnes de même sexe.



LONDRES - L'Eglise anglicane d'Angleterre a annoncé vendredi la levée de l'interdiction faite aux prêtres homosexuels unis civilement avec leur partenaire d'être ordonnés évêques, à condition cependant qu'ils s'engagent à rester chastes.

Le collège des évêques de l'Eglise d'Angleterre a estimé que les prêtres unis dans le cadre de partenariats civils (union réservée aux couples homosexuels au Royaume-Uni, NDLR) et vivant en accord avec l'enseignement de l'Eglise sur la sexualité pouvaient être considérés comme des candidats à l'épiscopat, selon un communiqué de l'Eglise d'Angleterre.

Pour l'Eglise d'Angleterre, les prêtres et évêques homosexuels unis dans le cadre d'un partenariat civil doivent rester chastes. En revanche, les prêtres et évêques hétérosexuels mariés ne sont pas soumis à cette règle.

Le collège des évêques a estimé qu'il serait injuste d'exclure de l'épiscopat toute personne cherchant à vivre en conformité avec l'enseignement de l'Eglise sur l'éthique sexuelle, a ajouté l'Eglise d'Angleterre.

Jusqu'ici, des prêtres gays pouvaient être ordonnés évêques à condition toutefois d'être célibataires et de faire voeu de chasteté.

La décision du collège des évêques, qui a été prise en décembre, mais sur laquelle l'Eglise n'a communiqué que vendredi, a pris effet immédiatement, a précisé à l'AFP un porte-parole de l'Eglise d'Angleterre.

Elle ne concerne que les hommes, le synode, corps législatif de l'Eglise, ayant rejeté en novembre le projet d'ordination de femmes évêques, provoquant une crise chez les Anglicans.

Cette décision a suscité vendredi des réactions diverses au sein de l'Eglise, parcourue par des dissensions entre traditionalistes et libéraux.

Je salue en théorie cette décision, a réagi le révérend Colin Coward, favorable à l'intégration des homosexuels dans l'Eglise.

C'est une évolution très inquiétante, a estimé pour sa part le révérend Rod Thomas, porte-parole du groupe traditionaliste Reform. Même si l'Eglise affirme qu'elle exigera que (les évêques homosexuels) soient chastes, le fait est que ce sera inapplicable.

Le sujet de l'ordination de prêtres homosexuels vivant en couple divise l'Eglise d'Angleterre depuis 2003, quand Jeffrey John, prêtre célibataire et homosexuel vivant avec un autre religieux, avait été contraint de renoncer au poste d'évêque de Reading (ouest de Londres).

En 2010, l'Eglise d'Angleterre avait de nouveau écarté sa candidature au poste d'évêque du diocèse londonien de Southwark, sous la pression des traditionalistes.

En 2006, Jeffrey John avait contracté un partenariat civil avec un autre prêtre, tout en assurant vivre dans le célibat, un terme qui pour les hommes et les femmes d'Eglise est synonyme de chasteté.

L'Eglise anglicane est née d'une rupture avec l'Eglise catholique au XVIe siècle après que le pape eut refusé d'accorder au roi d'Angleterre Henri VIII l'annulation de son mariage. Le primat de l'Eglise d'Angleterre, l'archevêque de Cantorbéry, officie en tant que chef spirituel des quelque 85 millions de fidèles dans le monde.

Depuis 2005, l'Eglise d'Angleterre autorise les hommes et femmes homosexuels unis dans le cadre d'un partenariat civil à devenir prêtres, à condition d'observer l'abstinence.

Le gouvernement britannique doit, par ailleurs, soumettre au Parlement début 2013 un projet de loi autorisant le mariage homosexuel civil.



(©AFP / 04 janvier 2013 20h40) romandie.com


Mariages Homosexuels aux USA à l'Eglise

Par:
10/01/13 - 12h55 © afp.
Après avoir défrayé la chronique en 2003 en consacrant un évêque ouvertement gay, l'Eglise épiscopalienne de Washington démontre à nouveau sa tolérance et son ouverture d'esprit.
© getty.
Gary Hall, doyen de la cathédrale nationale de Washington © ap.
Le Révérend Gary Hall a annoncé ce 9 janvier que l'église célébrerait désormais des mariages entre personnes de même sexe. Le doyen justifie sa décision dans les colonnes du New York Times (propos relayés par les Inrocks).

"Nous avons beaucoup de Chrétiens et Chrétiennes gays et lesbiennes. Nous exprimons ici notre volonté de donner aux croyants lesbiens, bisexuels, gays et transgenres les mêmes outils pour vivre leurs vies dans la foi que ceux que les hétérosexuels ont toujours eu, et le mariage est un de ces outils."

La cathédrale de Washington jouit d'un certain prestige et d'une influence considérable sur la communauté religieuse. Elle incarne en quelque sorte le siège officieux de la foi américaine. Théâtre notamment de célèbres oraisons funèbres en l'honneur des présidents Reagan et Eisenhower, Martin Luther King y a également prononcé sa dernière homélie.

Le mariage civil entre personnes homosexuelles est autorisé dans l'Etat de Washington depuis décembre 2012.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne