Jean Lamaurie : "L'humanité est une espèce en voie de disparition"
Il nous révèle ici que les américains ont "perdu" une bombe nucléaire sous les glaces de Groënland,... elle y est toujours....
Après avoir écrit," Les derniers rois de Thulé", il créa la collection Terre Humaine, auprès de laquelle Claude Lévi-Straus publia" Tristes Tropiques", un autre best-seller, et puis d'autres viendront comme "Cheval d'Orgueil" etc. Traduit dans le monde entier, cette collection Terre Humaine est un succès littéraire pour des dizaines d'auteurs anthropologues édités à plusieurs millions d'exemplaires.Ce n'est là qu'un aspect de l'homme dont l'oeuvre auprès des terres et des hommes du grand nord est inestimable. Ce reportage entrouvre l'immense expérience acquise lors de cette vie. ll montre qui est Jean Lamaurie, entre autre un merveilleux conteur..
Cependant l'homme reste modeste, son site en est la preuve, n'est ce pas l'apanage des grands...
CR

Né à Mayence en 1922, est anthropogéographe, explorateur spécialiste des régions arctiques. Il a d’abord étudié la géomorphologie, notamment au Sahara avant de se joindre à une expédition conduite par Pau-Émile Victor dans le Grand Nord. Cet espace deviendra son domaine d’étude, il y conduit lui-même de nombreuses missions. Il devient en 1948 à 26 ans, géographe aux Expéditions polaires françaises de Paul-Emile Victor sur la côte ouest du Groenland. Il a été nommé à la première et seule chaire de l’enseignement supérieur français sur l’Arctique et a fondé avec Fernand Braudel, le prestigieux Centre d’études arctiques du CNRS / EHESS en 1957.
Il a fondé la collection Terre Humaine aux Editions Plon qui a rendu accessible l’ethnologie au grand public. Ayant partagé et étudié la vie des Inuits dans le Nord du Groenland, il décrit ce peuple dans un ouvrage majeur Les derniers rois de Thulé. Il livre aussi un récit de ses expéditions sur le territoire arctique visant à faire connaître ces populations autochtones dans Hummocks.
Aujourd’hui directeur de recherche émérite au CNRS et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Jean Malaurie y dirige le Centre d’Études Arctiques. Depuis 1994, il est Président de l’Académie Polaire à Saint-Pétersbourg qui forme les cadres supérieurs autochtones sibériens, et président du Fonds Polaire Jean Malaurie.
illustration :
Jean Malaurie
©RF / C. Renard
Jean Malaurie
©RF / C. Renard
|
||||
Commentaires