Un petit tour à Wall Street sur les marchers financiers ?

Voici un très sérieux billet journalier, une sorte de compte rendu de ce qui c'est passé mercredi 12 déc sur les marchés financiers US, non sans humour, l'auteur non décrit le monde de la bourse dont nous sommes les pantins : très instructif !

Vous êtes un investisseur ? Vous attendez depuis des semaines que quelque chose se débloque au Congrès, que l'on règle cette histoire de Fiscal Cliff une fois pour toute ? Eh bien si l'on en croit les commentaires du leader de l'opposition américaine, il ne faut rien prévoir pour Noël, ça serait de ballot de rater l'annonce de l'année juste pour manger en famille avec tata Françoise, pépé, mémé et les jumeaux de la belle-soeur qui dorment 3 heures par nuit et encore, pas en même temps.. Non, imaginez, à la place vous pourriez être derrière vos écran à manger une pizza de chez Domino's avec du Coca Zéro à ne plus savoir qu'en faire. Il est clair que le Congrès américain qui doit quand même bosser en tout et pour tout 3 mois par année au total, peuvent largement, en plus, nous foutre les fêtes de fin d'année par terre sous prétexte de sauver l'économie moribonde américaine...

C'est donc un des grands titres de ces dernières 24 heures. Ça et l'annonce de la FED. Réserve Fédérale Américaine (Federal Reserve System) Pour le reste, rien de neuf.

Mais revenons tout d'abord à la chronologie des choses. L'Europe a ouvert en marchant sur des œufs, attendant patiemment d'avoir des infos en provenance des USA, car ne nous leurrons pas, en ce moment c'est quand même depuis là-bas que vient la tendance, puisque la seule chose dont on est capable de parler, c'est la falaise budgétaire. Alors oui, il y a bien deux ou trois choses qui font bouger le marché en Europe, quelques nouvelles à droite et à gauche, mais à la fin, le juge de paix c'est l'histoire « fiscal cliff ». La seule différence c'est qu'hier soir, nous avions en plus le meeting de la FED qui touchait à sa fin. Peu importe on avait besoin que les USA soient ouverts avant de prendre n'importe quelle décision.


Il y a bien eu Peugeot qui prenait 10% parce qu'ils annonçait le licenciement de 1500 personnes en même temps que des chiffres de ventes au plus bas des plus bas. Mais mis à part constater la nouvelle technique des entreprises pour masquer leurs échecs (le licenciement massif), je ne vois pas des milliers de choses intéressantes. On notera tout de même que les indices principaux indices européens ne semblent ne plus vouloir jamais baisser. Car même si ils ne montent pas à coup de 3%, c'est tout les jours que l'on grapille quelques points comme si les grosses gestions n'avaient que d'autre choix que d'acheter en fin d'année et que de l'autre côté les investisseurs n'ont tellement rien en portefeuille qu'ils ne peuvent rien vendre en contrepartie. Résultat, ça monte. Gentiment mais sûrement.

Et puis en Europe il y avait aussi la suite du Vaudeville italien. L'autre andouille de bunga bunga (Berlusconi) a dit tout le mal qu'il pensait du bilan de Mario Monti (sans revenir sur son bilan merdique À LUI), mais il a tout de même spécifié que si Monti se représentait, il lui laisserait la place. Franchement je ne comprends rien aux délire de ce type. Il me semble tout de même plus simple de l'interdire d'être élu (puisqu'on ne peut pas le foutre en taule), l'interdire de parler et ça nous fera des vacances, c'est hallucinant comme de types comme ça qui ne servent à rien continuent de polluer le paysage politique et donc et in-extenso, le paysage financier. Néanmoins hier l'Italie a pu emprunter quelques milliards – 6.5 milliards d'euros – et selon les experts. Le 10 ans italien est à 4.64%.


La suite de la journée se passait du côté de Wall Street. Dès l'ouverture les intervenants se regardaient en chiens de faïence, pour la première fois depuis quelques jours on ne parlait pas la falaise budgétaire dès l'ouverture, puisque tous les regards étaient dirigés en direction de ce podium vide avec un micro tout seul qui attendait tranquillement l'arrivée de Bernanke afin qu'il viennent prêcher la bonne parole et nous annoncer ce qu'il a « vu » durant la nuit pour la suite du voyage de l'économie américaine.

Jusqu'à Ben Bernanke ( Pdt de la FED Réserve Fédéral Américaine) sorte des vestiaires, le marché était calme et attendait. Ensuite, le patron de la FED est arrivé sur scène et le silence fût fait.

Puis il a parlé.

Longtemps.

Il dit que les taux resteraient bas tant que le taux de chômage ne serait pas passé en-dessous de 6.5% et/ou que l'inflation ne passait pas en-dessus de 2.5%. Selon les experts les taux US devraient rester près de zéro pour les 24 mois à venir, à la louche. Puis Bernanke a également annoncé l'arrivée de version 4 du « Quantitative Easing », petit frère de la version du mois de septembre. Cette fois-ci ça n'a pas traîné et le patron de la FED a annoncé qu'ils allaient signer un chèque de 45 milliards pour racheter des bons du trésor afin de garder les taux au plus bas. C'est une nouvelle en demi-teinte, puisqu'on se rend compte que la FED veut bien soutenir le marché et l'économie, mais que les armes qu'elle possède semblent tout de même un peu « limite » et ne paraissent pas donner des résultats de folie.. On est déjà au QE4, à combien qu'on s'arrête ???


Sur ces premières nouvelles le marché s'est envolé, ben oui, forcément, youpie tralala de l'argent gratuit qui tombe du ciel, une garantie comme quoi la FED ne nous laissera pas tomber, il y avait de quoi s'enthousiasmer même avant la fin du discours de Benny. Pourtant tout à la fin du speech, juste avant la conclusion, il est revenu sur le fait qu'il était URGENT de trouver une solution pour le « Fiscal Cliff », car selon lui la FED n'a pas les armes pour lutter contre cette récession mécanique qui se mettrait en place dès le premier janvier en cas de non-accord...

Ah ouais ! Zut ! On avait presque oublié cette foutue histoire de Fiscal Machin pendant que l'on écoutait béatement le discours de Bernanke et que l'on se prenait à rêver de Bull Market Permanent et d'actions qui ne cessent de monter comme dans les contes de fées. Soudainement on s'est réveillé et on a tout revendu pour revenir exactement de là où on était parti juste pour que les commentateurs boursiers puissent dire : « le marché est allé nulle part hier soir ».. Et c'est le cas.


Ensuite on a terminé cette séance sur les déclarations de Boehner (Pdt de la Chambre des Représentants des USA) qui disait qu'il avait lu la dernière proposition d'Obama et qu'en gros, une fois le fou rire passé, Obama pouvait récupérer sa proposition, se la rouler et la fumer. 


Cependant il a ajouté dans la foulée et à l'adresse de ses camarades républicains, qu'il ne fallait pas prévoir de fêter Noël cette année parce qu'il y allait avoir du pain sur la planche pour que les deux parties trouvent un accord. Accord qui devait ABSOLUMENT être finalisé, sinon on va droit dans le mur. Le marché a donc terminé sa journée en se disant que fondamentalement on n'était pas plus avancé qu'avant sur le sujet, que le plan de la FED est une bonne ET une mauvaise nouvelle, que Bernanke n'a été qu'à moitié rassurant bien au contraire et qu'on verrait tout ça demain..

Du côté de la chambre des soins intensifs, le pétrole et l'or ne vont toujours pas très bien. Pour la x-ième fois de l'année l'or est repassé sous les 1700 hier et s'est fait peur. Ce matin il revient au-dessus à 1702$, mais ça commence à sentir la peur et j'imagine qu'il y a quelques gros fonds d'investissements qui seraient moyennement emballés de voir terminer le métal jaune à 1600 pour l'année 2012. Alors on va se battre pour qu'il garde un peu de son brillant pour le 31 décembre, mais franchement ça commence à sentir mauvais.

Le pétrole a un électroencéphalogramme plat, on dirait celui de Berlusconi. Il ne se passe plus rien sur le barril, mis à part que l'essence ne baisse toujours pas à la pompe. Ce matin le brut est à 86.62$.

Dow Jones 13,245.45 -2.99 -0.02%
S&P 500 1,428.48 +0.64 +0.04%
NASDAQ 3,013.81 -8.49 -0.28%

STOXX 50 2,630.34 +6.31 +0.24%
FTSE 100 5,945.85 +20.88 +0.35%
CAC 40 3,646.66 +0.51 +0.01%
DAX 7,614.79 +25.04 +0.33%
IBEX 35 7,986.80 +65.90 +0.83%
FTSE MIB 15,764.98 +179.37 +1.15%
AEX 344.35 +0.23 +0.07%
OMX 30 1,103.35 -5.61 -0.51%
SMI 6,959.39 -14.30 -0.21%

Nikkei 225 9,747.19 +166.02 +1.73%
Hong Kong 22,503.00 -0.35 -0.00%
S&P/ASX 200 4,586.40 +2.59 +0.06%
CSI 300 2,252.95 -14.82 -0.65%

Ce matin,l'interprétation des annonces de la FED n'a pas le même impact en Asie. Le Japon est hyper-content de ce qui se passe aux USA, même si il ne s'est rien passé et que l'on va toujours en direction d'un mur de brique qui ne fait pas mine de se fissurer la moindre. Hong Kong ne fout rien et la Chine baisse, comme si ça ne leur faisait pas plaisir que les USA reçoivent encore 45 milliards pour se redresser. En ce qui concerne le Japon, le fait que le yen soit toujours aussi mal en point continue de leur faire du bien et le marché n'a jamais été aussi en forme que depuis que les warrants japonais ont été inventés.

Les ministres des finances de l'Union Européenne viennent de trouver un accord pour favoriser « l'union bancaire ». La BCE aura le droit de jouer les gendarmes en supervisant les banques qui ont des assets en dépôt supérieurs à 30 milliards ou qu'ils ont un rôle important dans l'économie « locale ». Ils pourront recapitaliser n'importe quelle banque si nécessaire, via le Mécanisme de Stabilité Européen. C'est donc quasi-officielle, les banques sont en train de devenir immortelles ou presque. La BCE pourra aussi intervenir sur les plus petits établissements si nécessaire. Et si moi j'ai besoin de 50'000 Eurs à la fin du mois, on peut envisager un truc ? Non, c'est juste pour aller au casino... Bref, un accord secret a donc été conclu, comme quoi les ministres des finances, quand ils se voient, il ne font pas que boire des coups et manger des moules.

Dans les autres nouvelles, Berkshire Hathaway lance un programme de rachat d'action à hauteur de 1.2 milliards. La police a fait un descente au quartier général de la Deutsche Bank, deux « top shots » ont été impliqué dans un affaire de fraude fiscale (encore un coup de la Suisse ça. On les accuse de blanchiment, d'évasion et d'obstruction à la justice concernant du trading sur les émissions de carbone. Apple est en train de tester des écrans haute-résolution, selon le Wall Street Journal, pas besoin d'avoir fait science-po pour se dire que ça nous réchauffe la rumeur d'une nouvelle pièce dans le plan d'Apple pour prendre le pouvoir dans le living room.

Alors que les grandes nouvelles ne sont pas légion, j'en profite pour vous présenter deux graphiques qui sont assez parlant. Dans le premier vous verrez le salaire moyen comparé au GDP US et dans le second vous trouverez les profits des grandes compagnies comparés aux GDP US. En gros les salaires sont de plus en plus bas. Et comme les salaires sont de plus en plus bas, les « grosses corporations » gagnent de plus en plus d'argent, la World Company existe bien alors ???


Cet état de fait entraîne un baisse de la consommation et puis en gros, sans vouloir basculer dans le socialisme primaire. Il y a quelqu'un qui se fait avoir dans cette histoire.. Les deux graphiques datent de 1947..tout de même.

http://www.businessinsider.com/gundlach-most-important-charts-of-2012-2012-12

Nous sommes jeudi et c'est une grosse journée qui nous attends pour les chiffres économiques, en revanche rien ne devrait changer pour la Falaise Budgétaire, Noël est encore trop loin. Cette après-midi, nous aurons les Jobless Claims, le PPI, les Retail Sales, les Business Inventories, puis le FED Balance Sheet et Money Supply. Pour l'instant les future sont en hausse de 0.15%. Pas de quoi se ruer au bureau pour ne pas rater l'ouverture.

Dans les nouvelles Hyper-Importantes de la journée, le pape s'est mis à « twitter » et tout le monde se demande si c'est bien, si c'est son rôle, si c'est une bonne idée. Une chose est sûre, si il a l'intelligence de « twitter » à se fidèles d'utiliser des préservatifs, c'est une super idée. Pour le reste franchement suis pas certain que ça va changer la face du monde, en même temps si c'est la seule préoccupation de l'église en ce moment, on ne vit pas dans le même monde. La police américaine a arrêté deux personnes qui comptaient assassiner Justin Bieber, Chanteur et acteur Canadien,  y a des gens qui n'ont vraiment rien d'autre à faire ?

Dans 18 jours, 17 heures, 28 minutes et 26 secondes, si le Congrès ne fait rien, les USA seront en récession.
Moi je m'en vais vous souhaiter une excellente journée, un très beau jeudi et j'en profite pour vous souhaiter un très très bon week-end car je pense que demain ça sera relâche pour le Morningbull, on ne sait jamais, mais dans le doute je préfère ne pas rater une occasion de vous souhaiter un bon week-end.

À lundi dans le pire des cas !!

Morningbull

Source romandie.com


Un nombre record de personnes s'inspirent du nom de leurs bébés, des produits Apple. C'est la façon parfaite de dire à votre nouveau-né, «Nous avons l'intention de vous remplacer dans 6 mois. Conan O'Brien-
A record number of people are naming their babies after Apple products. It's the perfect way to tell your newborn, 'We’re planning to replace you in 6 months.' –Conan O'Brien

Morningbull soutient www.trade2help.ch – la finance au service de l'enfance

http://www.morningbull.ch/Trade2Help-ch-ou-la-finance-au-service-de-l-enfance

Pour ceux qui ne reçoivent pas les updates de ce blog par mail, vous pouvez vous inscrire sur la liste de distribution en envoyant un mail à :

morningbull@morningbull.ch

Vous pouvez également me trouver sur Facebook (j'essaye de garder la page active durant la journée) : https://www.facebook.com/morningbull

Ou sur Twitter : http://twitter.com/#!/Morningbulll

Ou sur LinkedIn et Google + sous Thomas Veillet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne