Panneau anti-pétard




Alors que certain politiques prônent la dépénalisassions du cannabis en France, à 

Amsterdam, capitale européenne du pétard, la tendance est plutôt à lever le pied sur cet embarrassant phénomène, afin de protéger les enfants.
Cherchez l'erreur ! CR

La ville d'Amsterdam tente d'imposer d'interdire de fumer du cannabis dans certaines zones mais les panneaux de signalisation prévus à cet effet suscitent un tel engouement qu'ils ont une large tendance à disparaître.

Peu après leur installation le 1er février, les premiers panneaux ont été volés, ce qui a poussé



 les autorités à envisager de commercialiser ce qui est devenu le premier panneau de signalisation anti-cannabis.

Plus de 400 personnes ont contacté les autorités locales pour acheter l'un de ces panneaux, vendus 90 euros, hors frais de port, a expliqué un porte-parole.

"Près de 75% des demandes proviennent des Etats-Unis", a-t-on déclaré. D'autres viennent de Singapour, d'Australie, de Scandinavie et d'Allemagne.

Le panneau d'interdiction représente un joint bien fourni baignant dans une épaisse fumée ornée de feuilles de cannabis blanches, le tout cerclé de rouge. La signalétique a été installée sur une place d'Amsterdam et dans les rues environnantes parce que les usagers de cannabis y étaient considérés comme une nuisance.



Pays-Bas: le gouvernement renonce à la "carte cannabis"

LA HAYE (Sipa-AP) -- Le nouveau gouvernement néerlandais a décidé de renoncer à la "carte cannabis" (weed pass) destinée à interdire la vente de drogue douce aux étrangers dans les coffee shops, a annoncé le ministre de la Justice lundi soir.
Depuis plusieurs mois, dans le sud du pays, seuls les habitants dotés de ces cartes pouvaient acheter des drogues douces dans les coffee shops. Cette mesure devait permettre de se débarrasser des touristes venant pour consommer de la drogue dans cette région.
Le ministre de la Justice Ivo Opstelten a annoncé lundi soir l'abandon immédiat de ces cartes. Il a ajouté qu'il appartenait aux autorités locales de limiter l'accès des coffee shops aux étrangers.
Cette décision apparaît comme un compromis, qui laisse la porte ouverte aux touristes venus à Amsterdam pour visiter ces fameux établissements, où le cannabis, la marijuana et des joints pré-roulés sont vendus en dehors des traditionnelles tasses de café. 

cc/AP/pyr

(Sipa / 20.11.2012 13h17)romandie.com


Cannabis: un tribunal confirme les limites à l'achat

Une loi controversée qui rend plus difficile pour les touristes l'achat de cannabis dans les "coffee shops" néerlandais, où cette drogue est en vente, a été jugée valide par un tribunal vendredi.
La loi impose aux clients de s'enregistrer s'ils veulent acheter du cannabis, une mesure qui prend pour cible les étrangers qui se rendent principalement aux Pays-Bas pour acheter de la drogue.
Seuls les habitants des localités où se trouvent les boutiques, qu'ils soient néerlandais ou d'une autre nationalité, seront autorisés à s'inscrire sur les listes, qui ne pourront pas dépasser 2000 clients par café.
Quatorze propriétaires de cafés et plusieurs groupes de pression avaient contesté en justice la loi, jugée valide vendredi. Elle entrera en vigueur le premier mai dans trois provinces du sud du pays, avant de s'étendre à l'ensemble des Pays-Bas, l'an prochain.
Les propriétaire estimaient que la loi est discriminatoire. "Il s'agit d'un jugement politique", a assuré à l'AFP un des avocats des propriétaires des coffee shops, Maurice Veldman, ajoutant que ce jugement donnait "le feu vert aux autorités pour discriminer les étrangers".
"Il n'y a pas de tourisme de la drogue à Amsterdam donc pourquoi devrions-nous y discriminer les étrangers?", s'est-il demandé, avant d'affirmer: "nous allons faire appel de cette décision".
La loi fait partie de plusieurs mesures qui reviennent pour la première fois en 40 ans sur la politique néerlandaise de tolérance face à la drogue, alors que le crime lié au trafic est en augmentation.
Le gouvernement, qui a chuté ce week-end, avait également prévu d'interdire la présence de "coffee shops" à moins de 350 mètres des écoles, ainsi que la vente de "skunk", une forme particulièrement puissance de cannabis.

(ats / 28.04.2012 01h05)romandie.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne