Nous sommes comme des poissons dans l'eau

Voici une phrase bien connue dans le langage courant, qui désigne un état d'être agréable, ou être dans son élément.
Et bien allons plus loin et regardons ensemble ce que nous avons en commun avec un poisson dans l'eau et ainsi tenter de définir notre perception de notre place dans l'univers. En voila de grandes phrases, mais pourtant il s'agit bien de cela, comment se situer, qu'elle place avons nous sur terre, dans le cosmos, et qu'est ce que cela engendre dans notre relation au quotidien. Beau programme non ?

Mon raisonnement est celui d'un autodidacte, donc assez simpliste qui reprends à sa façon de nombreuses lectures de chercheurs éclairés, et je trouve parfois plus simple et sans entrer dans les détails, de synthétiser des notions abstraites vers des parallèles que nous connaissons bien.

Pour commencer, essayons de nous mettre dans la peau d'un poisson, pas forcement stupide, avec un raisonnement de type humain, observateur et disons cartésien. Ces éléments étant posés, regardons quelle perception il peut avoir de son environnement

Premier constat, il se déplace de gauche à droite et de bas en haut en bougeant son corps à l'aide de ses nageoires, dans cet élément que nous appelons eau, mais dont il n'a pas conscience, puisqu'il ne connait que cet élément là. Il doit percevoir son environnement remplis d'eau comme nous, nous percevons notre environnement remplis d'air. Sauf que nous nous ne pouvons allez que de gauche à droite, seuls les oiseaux et les insectes volant peuvent se mouvoir de bas en haut.

Donc notre poisson à une perception de SON univers. Cette perception est limitée à l'élément dans lequel il vit, sans pouvoir imaginer, qu'un autre monde existe, celui de l'air, du cosmos, des planètes, des galaxies etc..    Il absorbe l'eau, comme nous respirons l'air, peut-être ne la ressent il pas vraiment sauf lorsqu'il se déplace vite, un peu comme le vent dans nos cheveux lorsque nous courons. Il ne sait pas qu'il y a un autre monde au-dessus de lui, remplis d'air, comme il ne sait pas ce qu'il peut y avoir sous le fond de la mer, d'ailleurs nous n'en savons pas beaucoup plus que lui, les entrailles de la Terre sont encore presque inconnues.

Parfois, il perçois tout en haut des proies qui restent accrochées au plafond de son univers-eau, (insecte à la surface de l'eau) alors il se précipite pour les gober, et là il se rend compte qu'il entre dans un autre élément inconnu (air), dans lequel il ne peut rester, et retombe lourdement Ces incursions sont exceptionnelles et ne constituent en rien son activité normale, sauf pour des ancêtres éloignés qui ont décidés d'y aller voir il y a de cela des millions d'années...et là c'est toute l'histoire de la vie sur terre.

Réfléchissons et regardons ensemble ce qu'est :
l'eau ; un savant mélange de 2 atomes d'hydrogène pour 1 atome d'oxygène.
l'air ; des atomes d'oxygène (78%) et d'azote (21%).+ autres (1%)

Maintenant regardons de quoi, notre corps physique est il constitué : d'eau à + de 65% .+ du carbone et de l'azote.

Soit le formule CHON = Carbone, Hydrogène, Oxygène et Azote, cette définition est propre à tous les  humains et poissons, et à tous les être vivants vivant sur cette planète.

Donc que nous soyons dans l'eau ou dans l'air nous nous trouvons dans un milieu plein d'atomes et  ENTRE des atomes, d'oxygène, d'hydrogène, d'azote, et d'autres suivant la qualité du milieu dans lequel nous nous nous trouvons.

Le vide n'existe pas, c'est la perception que nous en avons qui nous fait illusion du vide. Les atomes qui constituent notre milieu sont plus ou moins condensés, plus ou moins denses et c'est cela qui nous donne l'illusion de la matière ou non matière. En fait tout comme le vide n'existe pas, la matière n'existe pas.

Prenons un morceau de bois, d'une chaise, ou de métal, d'une fourchette, passons les au microscope, nous ne verrions plus le bois ou le métal, mais des atomes qui bougent dans tous les sens, et qui sont plus ou moins rapprochés ou collés les uns aux autres, le bois étant moins dense que le métal, avec du papier nous verrions aussi les espaces plus étendus encore entre les atomes;  espace qui est lui même constitué d'atomes du milieu dans lequel l'observation est faite.(air ou eau ou autre)

Revenons à notre poisson, sa perception fait qu'il ne nage pas dans de l'eau, mais dans du vide, car il n'a pas la perception qui est la notre, il est dans la même illusion que nous qui pensons évoluer dans du vide.

Nous sommes et tous les être vivants sont des paquets d'atomes, plus ou moins denses, qui évoluent dans d'autres paquets d'atomes, d'air ou d'eau ou d'autres éléments où la vie est possible.

Ainsi nous pouvons affirmer que nous sommes tous reliés les uns aux autres, à tous les éléments de la planètes, tous les être vivants, humains, animaux, plantes, minéraux, et au vivant microscopique.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne