Noël la fête des Chrétiens

J'entends cette phrase au journal Radio de 13H00,"Fait marquant de cette journée, Noël la fête des Chrétiens..se fête la veille le 24 décembre....et ceux ci prennent l'habitude d'aller à la messe à minuit,"  tiens me dis-je, j'ai dû changer de canal, cette journaliste n'est pas de religion chrétienne, elle en parle comme un phénomène d'actualité éloigné de sa culture...et puis non, vérification faite,  je suis bien sur France Inter. Je réalise à cet instant que la France est une communauté multi-ethnique et religieuse et que les journalistes sont censés s'adresser à toutes les confessions, avec un certain recul. 


Cela ne me gène aucunement, au contraire, bien que ma culture religieuse soit catholique, comme tout le monde dans nos région (je suis français de souche), je ne pratique aucune religion et je n'irai pas à la messe de minuit ce soir.

Et puis je revois mes années d'enfance avec l'image de Jésus qui nous étaient présentée, si belle, si douce, 
j'en garde un joli souvenir de mes années de cathéboum ! 
(oui à l'époque on disait cela).



Je me demande  quelles images les autorités catholiques présentent elles aux petit enfants en 2012. Avec la télé, internet, les images de la Palestine, d'Israël et ses habitants qui envahissent les écrans, l'image de l'icône a due changée...En effet Jésus est né en Palestine, donc devait avoir un physique proche des Palestiniens d'aujourd'hui, les juifs d'Israël sont pour la grande majorité, issus de l'immigration pour ou après la fondation de l'état, et sont souvent typés plus ou moins européen, là où leurs ancêtres ont vécus pendant des siècles.


Donc à quoi pouvait ressembler Jésus, 
l'image de référence qui me vient est celle du Saint Suaire de Turin.


Elle représente un homme, barbu, cheveux longs, très brun, 
car c'est imprimé comme un négatif, 
à savoir si cette image est bien celle du Christ ?

Alors je pense que Jésus devait ressembler à un Palestinien d'aujourd'hui, 
ces hommes qui vivent depuis toujours dans cette région
 et qui ont gardés sur leur visage les traits de leurs ancêtres.


Cet homme est un acteur, Israélien de confession juive, né à Nasareth, et assassiné, alors qu'il oeuvrait pour la défense des Palestiniens, son nom est Juliano Mer-Khamis.

Cette autre photo est celle de Yousef Sweid,
 acteur Israélien d'origine Palestinienne, 
connu pour des séries télévisées

Voila de quoi avoir une certaine réflexion sur le visage 
et les traits que devait présenter Jésus en Palestine, 
il y a près de 2000 ans. 
Point de yeux bleus, ni de barbe claire, et un teint plutôt halé.

 Mais, des gens comme cela il y en a plein dans nos rues, nos quartiers, 
ces visages appartiennent en général à des communautés non chrétiennes et souvent défavorisées.

 Alors amis Chrétiens, lorsque vous croiserez un tel visage, 
n'oublie pas ,que "Jésus" devait lui ressembler. 
"Aimons nous les uns, les autres ! "
Joyeux Noël !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne