Les cellules T aident le système immunitaire

Le système immunitaire pourrait ne pas s'affaiblir avec l'âge, grâce aux cellules T

Une étude remet en doute l'affaiblissement du système immunitaire lors du vieillissement.


Une étude qui remet en doute l'affaiblissement du système immunitaire lors du vieillissement vient de paraître.
C'est du moins ce que croient les chercheurs canadiens à l'origine de l'étude, qui déclarent que les gens âgés sont encore assez forts pour combattre et terrasser les virus connus.


 Dans cette article une vidéo nous montre comment une cellule T s'attaque à une cellule cancéreuse.




Encore une fois, ce sont les fameuses cellules T qui sont à l'honneur. Ces cellules de défense permettent de lutter contre les infections virales avec la même vigueur et force chez un jeune que chez une personne plus âgée. 

« Depuis fort longtemps, il était normal de croire que les personnes plus âgées étaient plus à risque face aux infections parce qu'ils manquaient de cellules immunitaires. Mais, ce n'est tout simplement pas le cas. Les personnes âgées sont certainement capables de développer une immunité face aux virus », lance candidement Jonathan Bramson de l'Université McMaster d'Hamilton, en Ontario.
Pour en arriver à cette conclusion, Bramson et son équipe ont analysé les réponses du système immunitaire de trois groupes de sujets différents, de différentes tranches d'âge, évidemment.
Tous les groupes ont démontré que les réactions des cellules T étaient les mêmes
source : sante.canoe.ca

Une cellule T à l’attaque d’une cellule cancéreuse.




Le corps humain est un instrument extraordinaire, qui a la capacité de se guérir d’une variété de maladies différentes. Un des outils utilisés par le système immunitaire est appelé cellule T (ou lymphocytes T) qui est représenté dans la vidéo ci-dessous. 

Les Cellules T tueuses ont la capacité d’identifier et d’attaquer les cellules malades afin de les éliminer du corps de son hôte. Plus précisément, la cellule T dans la vidéo est classifié comme cytotoxique, ce qui signifie que son but principal est d’aller à la recherche de cellules cancéreuses et de les éradiquer sans causer de dommages aux cellules saines dans la région. 


Sur la photo ci-dessus sur la droite (à l’aide d’un microscope électronique), les cellules T sont disponibles en six variétés différentes, qui toutes ont des fonctions différentes pour aider à guérir le corps. En tant que membres de la famille des globules blancs, elles sont destinées à l’éradication de choses qui ne devraient pas être dans le flux sanguin et elles sont des tueuses très efficaces. Dans le cas de la cellule T cytotoxique, elle sécrète une glycoprotéine à la surface qui est capable de détecter un antigène unique qui est présent chez les cellules qui sont cancéreuses. Les chercheurs travaillent pour en apprendre davantage sur ces cellules afin qu’ils puissent en prendre le contrôle pour créer une nouvelle arme dans la lutte contre le cancer. 



La vidéo a été créée par Alex Ritter, un étudiant en doctorat sur le programme NIH-OxCam du responsable de recherche, le professeur Griffiths Gillian, dans le laboratoire pour la recherche médicale et le Département de médecine de l’Institut de Cambridge. 


Les cellules T ne sont pas toujours utiles cependant, car elles sont la cause du rejet par le corps d’un organe qui a été transplanté chez un patient. Ils voient le nouvel organe comme un corps étranger, et font en sorte de l’éradiquer. Il existe des traitements médicaux pour diminuer la réponse corps (immunosuppresseur), mais il d’autres dangers qui sont inhérents au fait de rendre inactive les cellules T. Espérons que d’ici d’approfondir la compréhension que la science à propos de la cellule T, le problème du rejet peuvent être atténués ainsi.
source : gurumed.org

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne