Risque accru de cancer de la prostate avec un soda par jour

STOCKHOLM - Les hommes qui consomment l'équivalent d'une canette de soda par jour sont sujets à un risque accru de cancer de la prostate, indique une étude médicale suédoise publiée lundi.
Parmi les hommes consommant beaucoup de sodas ou d'autres boissons contenant du sucre ajouté, nous avons constaté un risque de cancer de la prostate accru d'environ 40%, a expliqué à l'AFP une doctorante en médecine parmi les auteurs de l'étude, Isabel Drake.

L'étude, à paraître dans la prochaine édition de l'American Journal of Clinical Nutrition, s'appuie sur le suivi de plus de 8.000 hommes de la région de Malmö (sud de la Suède), âgés de 45 à 73 ans, pendant une moyenne de 15 ans. Tous notaient scrupuleusement la nourriture et les boissons qu'ils ingéraient.


Ceux qui buvaient une canette de soda (33 cl) par jour avaient au final 40% de plus de chance de développer des formes de cancer de la prostate plutôt graves, nécessitant un traitement.

Par ailleurs, ceux qui avaient un régime alimentaire riche en riz et pâtes accroissaient de 31% des formes plus bégnines, permettant souvent de se passer de traitement. Ce risque était accru de 38% pour ceux qui ingéraient de fortes quantités de sucre au petit déjeuner, a rapporté la chercheuse.

Des études antérieures avaient noté que les Chinois et les Japonais vivant aux Etats-Unis, le plus grand pays consommateur de sodas au monde, développaient davantage de cancers de la prostate que leurs concitoyens restés dans leur pays.

Une recherche approfondie sur la réaction à différents régimes alimentaires en fonction du patrimoine génétique rendrait possible d'adapter les recommandations en termes d'alimentation et de boisson pour certains groupes à haut risque, a estimé Mme Drake.
Lu sur romandie.com

Et aussi

L'industrie des sodas et boissons sucrées attaque New York en justice

Des représentants de l'industrie américaine des boissons ont attaqué, vendredi 12 octobre, en justice la ville de New York pour contrer sa récente décision d'interdire les sodas et boissons sucrées de plus d'un demi-litre dans les restaurants, les stades et les cinémas.

La plainte intentée par plusieurs groupements professionnels, dont l'American Beverage Association, affirme que "la commission de la santé de la Ville n'a pas le pouvoir d'adopter une telle règle, puisque sous la loi de l'État de New York, la possibilité d'adopter de nouvelles lois est réservée au conseil municipal de la ville", selon un communiqué.
Selon Caroline Starke, porte-parole des plaignants, "cette plainte en justice vise à ce que la commission de la santé respecte le processus législatif". "En dépit de l'opposition forte et croissante des New-Yorkais, le projet de loi a été adopté en éludant les élus", a estimé Mme Starke.
Le maire de New York a interdit le 13 septembre la vente de boissons sucrées et les boissons gazeuses de plus d'un demi-litre dans les restaurants, stades et cinémas, une initiative sans précédent pour lutter contre l'obésité en Amérique. Lu sur lemonde.fr



Et aussi sur lemonde.fr :

Coca-Cola se défend de favoriser l'obésité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne