Le vote blanc reconnu et voté à l'Assemblée Nationale

Elections  :

La mesure a été approuvée à l'unanimité

Blancs, mais pas nuls. 

L'Assemblée Nationale a voté jeudi la proposition de loi centriste qui va permettre la reconnaissance des bulletins blancs aux élections. 

Cette réforme a été approuvée à l'unanimité des 90 députés
présents. Les enveloppes vides seront donc dorénavant comptabilisées à part des votes nuls (bulletins barrés, gribouillés, etc.) et de l'abstention, ce qui permettra de mieux mesurer le ressentiment de ces électeurs. « Ne prenons pas le risque de ne laisser à l'électeur que le choix entre l'abstention ou le vote extrême pour exprimer son mécontentement », a expliqué François Sauvadet, député de Côte-d'Or, auteur et rapporteur de la proposition. Les bulletins blancs ou nuls ont représenté 5,8 % des votants au second tour de l'élection présidentielle, le 6 mai, soit plus de 2,1 millions de Français. Il s'agit de l'un des totaux les plus élevés de la Ve République. « Chacun, à un moment donné, a pu utiliser le vote blanc comme étant l'expression de sa position », a convenu le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies. Lors de la remise de son rapport, la commission sur la rénovation de la vie publique, présidée par Lionel Jospin, n'avait pas évoqué ce sujet. 

Vidéo sur 20minutes.fr

Lors des prochaines élections si vous ne trouver pas de candidat à votre goût 
vous pourrez voter blanc, et cela servira à quelques chose, une bonne mesure qui devrait réduire le taux d'abstention. CavalierRandonneur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne