Abeilles : Miel bleu - Pesticides

Un miel bleu a été produit en Alsace par erreur, alors que les abeilles préféraient butiner des M&M’s plutôt que le pollen des fleurs


Les apiculteurs du Haut-Rhin ont été stupéfaits de découvrir du miel bleu dans les ruches de leurs abeilles, qui ont délaissé les fleurs de la région pour se passionner pour des M&M’s.

La cause ? Une unité de méthanisation mise en service au début de l’année par trois agriculteurs. Cette unité produit du biogaz à partir de déchets organiques et de résidus de l’industrie agroalimentaires stockés en plein air. Parmi ces résidus, des M&M’s ont particulièrement attiré l’attention des abeilles.
Un miel bleu, donc invendable

« On a découvert le problème en même temps qu’eux. Du coup, on a mis en place une procédure pour que ça s’arrête », a expliqué  le co-gérant d’Agrivalor Énergie, responsable de l’unité de méthanisation.
Les déchets organiques ont donc depuis été stockés dans un bâtiment couvert, et les abeilles se sont remises à butiner les fleurs. Pour les apiculteurs, ce miel bleu est considéré comme invendable, bien qu’il ait quand même un goût de miel classique.

Le gouvernement à la rescousse des abeilles : interdiction du Cruiser

Le 1 juillet 2012 à 10:00
Le gouvernement français a déclaré officiellement vendredi dernier l’interdiction de l’utilisation du pesticide Cruiser, utilisé notamment dans les champs de colza, à cause de la menace qu’il représente pour les abeilles, une espèce indispensable à l’écosystème et à la pollinisation des fleurs
Les abeilles sont en danger
Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), a tiré récemment la sonnette d’alarme car le nombre d’abeilles a beaucoup diminué et on craint une disparition de l’espèce, indispensable à l’écosystème et à la pollinisation des fleurs, fruits, légumes et céréales.
Si des parasites ou maladies diverses ont été mises en cause, l’homme n’a pu nier le rôle destructeur pour l’espèce de ses insecticides très toxiques, confirmé par plusieurs études.
Certains pesticides dont le Cruiser notamment dans les champs de Colza ont été dénoncés.
L’Anses a encore dénoncé, début juin dernier, l’effet mortel sur les abeilles du thiaméthoxam, une des molécules du Cruiser.

Le gouvernement à la rescousse des abeilles : interdiction du Cruiser


Une interdiction du pesticide Cruiser en France

Stephane Le Foll, le nouveau ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt peut se targuer d’être le premier en Europe à instaurer cette interdiction. « Il faut avoir la volonté de porter le débat à l’échelle européenne pour essayer de le faire avancer. C’est un vrai sujet », indique-t-il. L’interdiction est formelle et définitive : « Je retire l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR sur le colza aujourd’hui »,est-il déclaré officiellement.
Le Cruiser épargnera donc les semis qui se pratiquent au mois d’août, comme l’avait bien calculé le gouvernement.
Source : Lemonde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne