Savez vous ce qui se passe en Islande ?

 

En Islande, la population est descendue dans la rue et à contestée la décision du Parlement de rembourser l'énorme dette envers les banquiers internationaux. Le Pdt de la république à soumis cette loi à un référendum qui à obtenu 98 % de NON. Le gouvernement à sauté, le Parlement aussi, et une nouvelle constitution va être réécrite, par un comité de citoyens apolitiques : du jamais vu !

LA dette ne sera pas remboursée  ! Depuis l'histoire des emprunts Russes, c'est la première fois d'un État refuse de rembourser sa dette


Pourquoi les grands médias TV et radio n'en parlent ils pas ?

L'Islande serait elle donc si dangereuse pour les pouvoirs en place qui ont la main mise sur la presse ?





http://youtu.be/mg9xK5PX9LE




Octobre 2008, la faillite des trois grandes banques islandais (Kaupthing, Glitnir et Landsbanki) est proclamée. En cause: une politique d'endettement à risque et le gonflement de leur bilan. Pour prévenir l'effondrement du système bancaire, celles-ci furent nationalisées. Les créanciers étrangers pas remboursés.D'autres mesures furent prises. Quatre ans plus tard, elles portent leur fruit.
Au lendemain des accords conclus à Bruxelles dans la nuit de mercredi à jeudi autour de la création d'une supervision bancaire opérée par la Banque Centrale Européenne, Olafur Ragnar Grimsson, le président Islandais, s'est permis de narguer l'Union Européenne en se félicitant d'avoir laissé tomber les banques. Une décision "difficile mais décisive" pour la relance économique de son pays. Et contraire à la démarche européenne.
"La région arctique se retrouve petit à petit au coeur des enjeux de l'économie globale". Olafur Ragnar Grimsson salue aujourd'hui la renaissance de cette région au micro de CNN. Tandis que l'Europe est empêtrée dans la hausse du chômage et le retard de croissance, l'Islande a survécu à l'effondrement de son système bancaire non sans avoir été à deux doigts de devenir "le premier cas de faillite nationale de la crise financière mondiale".

"La plus dure, mais la plus judicieuse"
Quatre ans après la cruciale décision de ne pas sauver les banques, criblées de dettes, la croissance du pays dépasse désormais celle de la zone euro. "Accepter de laisser les banques tomber en faillite fut l'acte le plus difficile qu'il m'ait été donné de prendre. Mais sans doute le meilleur. Il est l'une des raisons fondamentales de la forte reprise économique de notre pays au regard des autres pays européens. Il valait mieux laisser l'Islande s'autogérer que de laisser l'Union Européenne parler en son nom. Le pays en recueille les fruits aujourd'hui". En empruntant un chemin inverse à l'Europe, les politiques islandais ont contribué à améliorer la santé économique du pays.

source 7s7.be
 


Les deux tiers des Islandais ont soutenu les propositions faites par un comité de citoyens en vue de rédiger une nouvelle Constitution, selon les résultats préliminaires du référendum consultatif organisé samedi à ce sujet, un exercice de démocratie directe sans précédent.
Ces résultats provisoires diffusés dimanche par la chaîne de télévision publique RUV reposent sur le dépouillement des bulletins de vote dans la moitié des circonscriptions. La participation était évaluée à moins de 50%, soit beaucoup moins que celle de 72,9% enregistrée l'année dernière au référendum sur la compensation à offrir aux Britanniques et aux Néerlandais victimes de la faillite en 2008 de la banque Icesave.

Proposition de nouvelle constitution
La proposition de nouvelle Constitution a été rédigée par une commission élue en 2010 pour réviser la loi fondamentale et composée de 25 citoyens ordinaires qui ont consulté leurs compatriotes via internet.

Referendum
Au cours du référendum de samedi - dont le résultat ne sera qu'indicatif -, les Islandais étaient invités à répondre par oui ou par non à six questions sur des sujets tels que les ressources naturelles de l'Islande, l'Eglise nationale et le futur système démocratique de leur île. Ils étaient aussi consultés sur la possibilité de référendums d'initiative citoyenne et sur le mode de scrutin. Ils devaient également dire si la future Constitution devait être fondée sur le texte qui leur était présenté.

Premiers résultats
Les premiers résultats montrent que les électeurs veulent que les ressources naturelles recelées dans le sous-sol de leur pays et n'appartenant pas à des intérêts privés soient considérées comme des biens publics. "Ceux qui espéraient une meilleure société se sont réveillés heureux ce matin", a réagi Gudmundur Gunnarsson, membre du Conseil constitutionnel et père de la célèbre chanteuse Bjoerk.

"Félicitations Islande"
"Félicitations Islande. Il me semble qu'un échantillon représentatif de la population a voté hier et que les résultats coïncident très bien avec les enquêtes d'opinion", a pour sa part commenté sur Facebook le maire de Reykjavik, Dagur B. Eggertsson. Le Parti de l'Indépendance, au pouvoir pendant la majeure partie du siècle dernier, avait fait savoir que la proposition soumise au référendum devait être étudiée plus en détail.

Complexité du scrutin
Même si l'Islande ne compte qu'un peu plus de 300.000 habitants, la complexité du scrutin est telle que les résultats définitifs ne devraient pas être connus avant dimanche soir. L'actuelle loi fondamentale a été adoptée en 1944, après l'indépendance de l'Islande du Danemark. Depuis longtemps, la nécessité de son réexamen général ne fait pas de doute, mais ce réexamen a toujours été reporté.

Effondrement économique
L'effondrement économique de l'Islande en 2008 à la suite de la crise financière a déclenché des mouvements sociaux massifs et la revendication selon laquelle la future Constitution devait être rédigée par de simples citoyens s'est imposée.

25 citoyens ordinaires
D'avril à juillet 2011, un groupe de 25 citoyens de différentes origines sociales a ainsi travaillé sur le projet constitutionnel avant de le poster sur internet pour permettre à la population de réagir et d'enrichir le texte, ce que plusieurs centaines de personnes ont fait.

La proposition de nouvelle Constitution a été soumise fin juillet 2011 au parlement, l'Althing, et en mai dernier, les députés ont décidé de solliciter l'avis des Islandais par le biais d'un référendum. Toute révision de la Constitution doit être approuvée à deux reprises par le Parlement, des élections législatives devant se dérouler entre ces deux votes.

 source 7s7.be


Cheval Islandais Tölt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne