Petite leçon d'optimisme

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager la chronique de François Morel, écrite avec le talent qu'on lui connaît, tant par la qualité de la syntaxe et de l'écriture, que par une qualité d'indignation caustique, qui à chaque fois, font de ses chroniques de minis chef d'oeuvre, d'un humour sans aucune vulgarité, où les personne ne sont pointés du doigt que sur leurs actes, sans jamais tomber dans la bassesse des quolibets moqueurs et irrespectueux. CavalierRandonneur


Bonjour.
Tandis que je m'apprêtais à rédiger la chronique de ce jour, mon esprit vagabond vint frapper à la porte de ma conscience aiguisée, afin de lui soumettre un certain nombre d'interrogations, que je me permet de vous révéler, en préambule.


N'as t on pas tendance à n'utiliser l'encre noire du pessimisme, pour rendre compte de l'actualité du monde, à ne regarder notre époque qu'à travers les lunettes sombres et déformantes de la désespérance.
Si fait mon Seigneur répondit ma conscience asservie à mon esprit philosophe, qui poursuivit sa brillante démonstration dialectique. Il te faut mon ami te servir à nouveau du stylo 4 couleurs de ton enfance, il te faut chausser les lunettes roses d'un optimisme assumé et volontaire, n'écarte aucune bonne nouvelle, n'oublie aucun motif de réjouissance. Convaincu par l'énergie de mon esprit fougueux, ma conscience se souvint d'un fait d'actualité qui, ce matin devrait tous nous réjouir.


La question des retraites est en ce moment au coeur des préoccupations et j'avais moi même été sensibilisé, il y a quelques temps par le cas d'un petit couple de retraités, dont bon nombre de journaux avaient fait écho. Après une longue existence de labeurs et d'engagements divers dans la vie publique, alors que l'on aurait pu imaginer que le riche parcours professionnel du mari les aurait mis à l'abri du besoin et de la charité, on s'apercevait avec effroi que ces 2 personnes âgées se retrouvaient quasiment à la rue, obligés de dépendre de la générosité de quelques bienfaiteurs afin de pouvoir se loger, à Paris quai Voltaire à 2 pas du pont du Carrousel.


Ce couple M et Mme Chirac retrouvent une raison d'espérer une retraite heureuse, puisque Mme Chirac vient de rentrer au sein du conseil d'administration d'LVMH, et pourra ainsi toucher 650 000 euros en jetons de présence. Cette merveilleuse nouvelle était parfaitement inattendue, puisque Mme Chirac est autant spécialiste du luxe, que moi de la physique cantique.


Gageons que notre petit couple, grâce à ce nouvel évènement dans leur situation financière, pourra désormais offrir les garanties nécessaires à l'obtention d'un prêt bancaire leur permettant l'acquisition d'un bien immobilier. Ne lisez aucune sorte d'ironie dans cette humeur matinale, il est possible que les Chirac, sans forcément tirer le diable pas la queue, puissent connaître des fins de mois difficiles.
Je signale que la retraite de M Chirac en tant que Président de la République est nettement inférieure à celle que touchera M Sarkosy, puisque je rappelle que l'une des premières mesures sociales de l'actuel chef de l'état, aura été d'augmenter son salaire mensuel et personnel de 140%, passant de 8900 euros à 19000 euros, ce qu'aucun salarié de ce pays ne devrait oublier au moment où l'on lui demandera de faire un effort financier.

Moi qui dans mon entourage ne connais personne logé au frais d'une princesse dont on ne voudrait pas savoir de quelle services elle a bénéficié pour ainsi dispenser ses largesses, moi qui dans mes relations ne connaît personne qui aurait décider d'augmenter ses émoluments de façon si arrogante, je trouve comme vous que l'honneur des humoristes est de ne pas tomber dans le poujadisme et l'écueil du "tous pourris", mais franchement il faudrait que les hommes politiques y mettent un peu du leur...
François Morel, France Inter, 7 mai 2010

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne