Le Mans et Henri II d'Angleterre né Plantagenêt

Au premier plan l'ancien Château de comtes du Maine où naquit Henri II futur roi d'Angleterre en 1133 et marié en 1152 à Aliénor d'Aquitaine ancienne reine de France divorcée de Charles VII. (mariage annulé par le pape)
En second plan la cathédrale et son chevet du XVe, la partie ouest romane datant du XIe.

Henri II fils de comte d'Anjou devint roi d'Angleterre:

"Henri est né au Mans le 5 mars 1133 ; il était le premier fils du comte Geoffroy V d'Anjou et de Mathilde l'Emperesse ainsi nommée en raison de sa première union avec l'empereur Henri V. Le comté d'Anjou avait été créé au Xe siècle et les souverains Plantagenêt avaient étendu leurs possessions via des mariages et des alliances. En théorie, le comte était le vassal du roi de France mais l'influence royale s'affaiblit au XIe siècle et le comté disposait d'une large autonomie. La mère d'Henri était la fille aînée de Henri Ier, roi d'Angleterre et duc de Normandie, et fils cadet de Guillaume le Conquérant. Mathilde fut fiancée très jeune à Henri V et après sa mort en 1125, elle se remaria avec Geoffroy V. À la suite du décès d'Henri Ier en 1135, elle espérait pouvoir monter sur le trône d'Angleterre, conformément à la volonté d'Henri Ier mais le trône lui échappa. C'est à 14 ans que le jeune Henri partit à la conquête de l'Angleterre... source Wikipédia.


 Sur cette photo nous voyons plusieurs époques de la cathédrale, au premier plan le menhir prouvant ainsi que ce lieu était honoré depuis au moins l'époque celtique, voir préhistorique, déplacé içi en 1778 lors de la destruction du dolmen dit  "la pierre de laict". Il repose sur le mur ouest en coté du portail de la nef romane, puis nous voyons la porte royale du XIIe et au dernier plan la partie gothique du XV ème. 
A noter qu'au pied de la porte royale se situait le dolmen.


Partie sud de la nef romane et le portail édifié par Geoffroy V d'Anjou décédé à Château du Loir après avoir pris froid en se baignant dans le Loir. 
Henri II son fils fit construire un impressionnant mausolée en cette cathédrale, dont il ne subsiste plus rien. 
Devant le pilier gauche du porche se trouvait l'emplacement du dolmen dit "Pierre au laict" sans doute parce que le jour du marché les femmes y déposaient leur bidon de lait.

Sur cette place bon nombres de films ont été tournés en décors naturels comme Cyrano de Bergerac, Le Bossu, Molière, et les séries télévisées Nicolas Le Floch, et la dame Montsoreau...


Portail Royal édifié au XII e
En 1189 le 12 juin Henri II  fit incendier la ville du Mans, avant de fuir à Saumur avec 700 chevaliers. Son but ralentir l'attaque de son fils Richard coeur de Lion allié au roi Philippe Auguste roi de France.
Henri II avait séquestré la soeur du Roi, Adèle de France, qui était promise à Richard coeur de Lion.

Le 4 juillet Henri II abdique en faveur de son fils Richard, prisonnier à Chinon il y meurt le 6 juillet. 

Le 20 juillet 1189 Richard coeur de Lion fut couronné roi d'Angleterre.

Les Plantagenêts et la geste arthurienne

La dynastie Plantagenêt tenta par la suite de récupérer, à des fins politiques, la légende des chevaliers de la Table ronde en établissant un lien avec Arthur. 
Les Plantagenêts font grand cas, sur le continent, de l'épée d'Arthur Excalibur, qu'Henri Ier Beauclerc aurait, dit-on, offerte à Geoffroy V en 1127, lors de son adoubement. 
Ceci avant la découverte opportune, en 1191, à l'abbaye de Glastonbury, en Angleterre, sur des indications données avant sa mort par Henri II, de la tombe supposée du roi légendaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne

Dossier 2/4 Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - Poussiérisation - Tesla-Hutchinson Effect