La fontaine à trois têtes de Brécy

 


Le plateau de l'Avalonnais est un paysage de bocage. Lorsque l'on vient du Morvan, on passe alors d'un milieu au relief tourmenté vers un plateau très ouvert, aux vues très lointaines. Saint-André-en-Terre-Plaine possède deux hameaux, Brécy et Chevannes (partagé avec Savigny en Terre-Plaine).Ce territoire en plateau homogène recèle une grande richesse en petit patrimoine rural.
La fontaine à trois têtes de Brécy est une oeuvre de Michel Roetzer, tailleur de pierre et sculpteur dans la grande tradition de Bourgogne dont cette sculpture est un exemple. Cet artiste est notamment connu pour la réalisation de fontaines à : Saint-André-en-Terre Plaine, St Florentin, Tonnerre. Il obtient en 1993 le grand prix départemental des Métiers d'Art.
En l'absence d'information, ne peut-on interpréter ces trois visages de femmes, orientés dans une direction différente, par le mépris, la sérénité, la joie? Le cou est orné d'un collier et les deux mains présentent une lyre de laquelle sort une goulotte, qui alimente en eau le bassin situé à l'avant de la sculpture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne