Nouvelle année lumineuse




Je m'empresse de vous souhaiter à tous une belle et chaleureuse année 2015. (chaleureuse malgré le réchauffement climatique...)

Pourtant j'ai le sentiment en ce 2 janvier d'avoir une dizaine de jours de retard, car ce n'est qu'en 1582 avec le nouveau calendrier grégorien que le 1 janvier fut imposé par le pape Grégoire XII, comme le premier jour de l'année.

Et avant, c'était quand le nouvel an ?



Le nouvel an était célébré par une fête dite de la " nouvelle lumière", le 22 décembre. En effet la nuit du 21 au 22 décembre est la plus courte de l'année, et nos grand pères (et nos grands mères aussi) d'avant 1582, fêtaient le retour des jours plus long le lendemain de ce que nous appelons l'équinoxe d'hiver.

Cette fête populaire, et sans doute associée à des rites ancestraux (dit païens), était donc la fête de la nouvelle lumière, novos hélios en grec, qui est devenu plus tard "Noël "... Et oui la fête de Noël était la fête du nouvel an solaire.

Source Wikipédia: Noël au gaulois noio « nouveau » et hel « soleil » (à savoir *noio et *hel), et signifierait « nouveau soleil »8, voire au francique neu helle « nouvelle clarté »

Au IV siècle, la toute puissante église catholique, a décidée d'établir la naissance du Christ le 25 décembre,  une autre nouvelle lumière symboliquement rattachée au retour de l'astre solaire sur notre belle terre. D'ailleurs personne ne sait quand le Christ est né, les historiens pensent plutôt vers le printemps ...

Alors Belle et Bonne année 2015, dans la lumière ...
C.R.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne