La fin du capitalisme ? Avec l'économiste Jeremy Rifkin


La fin du capitalisme ?

Depuis près de quarante ans, l'économiste Jérémy Rifkin essaie d'imaginer l'économie de demain. Dans son nouvel ouvrage -La nouvelle société du coût marginal zéro (Ed. Les liens qui libèrent)-, il dessine un monde en rupture avec le capitalisme. Selon lui, les "communaux collaboratifs" sont en train de tout changer.
De quoi s'agit-il ? "Au lieu d'avoir des acheteurs et des vendeurs, au lieu d'avoir des propriétaires et des travailleurs, tout le monde est entrepreneur. Tout le monde produit et partage sa production à un coût marginal quasi zéro, ou beaucoup moins cher, dans le cadre de ces communaux collaboratifs. C'est un système complètement nouveau pour organiser la vie économique."



Avec Jeremy Rifkin - Economiste

Jeremy Rifkin © Radio France - 2014
Jérémy Rifkin est un économiste et sociologue américain né le 26 janvier 1945 à Denvers, se réclamant de la social-démocratie. Engagé dans l’Ecologie depuis la fin des années 1970, Jérémy Rifkin a fondé en 1977 la Fondation pour les tendances économiques, qui étudie les problèmes environnementaux, sociaux, économiques et éthiques.
Ses nombreux livres –souvent des best-sellers faisant régulièrement polémique-, il conteste une économie à deux vitesses, s’interroge sur la logique de la nouvelle économie et propose une réflexion sur les ressources énergétiques.
"La nouvelle société du coût marginal zéro" - Ed. Les liens qui libèrent

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne