Être anonyme sur Internet

L’anonymat fait couler beaucoup d’encre depuis les 5 dernières années, notamment depuis l’avènement des réseaux sociaux mais surtout depuis la naissance des lois anti-piratage.
Être anonyme sur Internet est devenu un luxe, et nombreux sont les internautes prêts à payer pour anonymiser leur connexion et leurs traces sur le net.

Concrètement, qu’est-ce que l’anonymat ?

Être anonyme signifie rester inconnu, non identifiable. L’anonymat garantit le respect de sa propre vie privée. Être anonyme permet de se sentir en sécurité, de pouvoir surfer sans conséquences. Et enfin, l’anonymat permet dans certains cas de passer outre les lois.

Pourquoi être anonyme sur Internet ?


Après tout, si on ne télécharge pas illégalement, si on ne pirate personne , y a t-il une vraie raison d’être anonyme ?
Le problème avec Internet c’est que des données diverses sur nous sont récupérées sans qu’on s’en rende compte. Cela semble anodin, mais l’importance de ces données peut faire très rapidement pencher la balance.

Quelles données sont récupérées ?

Saviez-vous que :
  • Les robots de Facebook lisent littéralement vos messages privés afin de mieux cibler les publicités ?
  • Votre adresse IP, vos cookies, les informations sur votre navigateur, vos habitudes de navigation, vos données transmises en clair peuvent être récupérées ou interceptées très facilement ?
  • Les SpyWare ne détruisent rien sur votre système mais récupèrent toutes sortes d’informations sur votre ordinateur et surtout sur VOUS à diverses fins ?
  • La récente révélation par un quotidien britannique de l’existence du programme de surveillance appelé PRISM mené par la National Security Agency (NSA) démontre que Google, Facebook, Yahoo…etc sont associés au programme afin de surveiller les internautes ?
  • Google en sait plus sur vous que votre mère. Par exemple, Google connaît et retient tous les termes que vous aviez recherché, voir ici : https://history.google.com/history/ (à condition d’être connecté à un compte)
Ce n’est qu’une partie à peine visible de l’iceberg.
Voici une page démontrant ce qu’il est possible de récupérer (en partie seulement) sur vous : http://leblogduhacker.fr/ce-qu-on-sait-sur-vous/.

Comment devenir totalement anonyme sur Internet ?

La suite su http://www.leblogduhacker.fr/etre-anonyme-sur-internet/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne