Dieudonné : la belle affaire

Dans un précédent article "Faut-il interdire Dieudonné", je m'interrogeai déjà sur le sens qu'il fallait donner à l'affaire Dieudonné. Très rapidement, en quelques jours tout cela à pris une telle ampleur qu'il convient de s'interroger sur les véritables objectifs du haro médiatique envers cet ex star du show-biz.

Je ne reviendrai pas sur les messages antisémites et anti-sionistes du show-man, là n'est pas mon propos, chacun peu se rendre compte de la portée négative de tels discours, même prononcés sous forme d'humour.

Ce qui m'intéresse ici, c'est la ou les raisons pour laquelle M Valls s'en prend à Dieudonné en cette période, alors qu'il n'y a là rien de nouveau, le bouffon oeuvre déjà avec de tels discours depuis bien des années sans susciter de réactions et d'indignations particulières de nos gouvernants, y aurait-il là quelques formes de manipulations ?

Rappellons déjà des faits :

- Les cotes de popularité du Président de la République et du 1 er ministre sont en chute libre, et sans précédent.

- La cote de popularité de M Valls est largement positive et la seule du gouvernement.

- Selon tous les sondages, les élection municipales qui approchent seront un échec cinglant pour le parti socialiste.

- Manuel Valls ne cache pas ses ambitions politiques à jouer un rôle encore plus important dans ce gouvernement, et se voit déjà le remplaçant de F. Hollande à l'élysée.

- Jamais la politique extérieur du gouvernement français n'a été autant en faveur de l'état d'Israël.

- L'aventure Centrafricaine de l'armée française semble s'embourber dans un conflit et une guerre civile qui risque d'inverser l'opinion encore favorable des français, touchés par l'objectif dit humanitaire de F.Hollande, alors qu'il y aurait là aussi beaucoup à dire, mais là n'est pas notre propos aujourd'hui.

- Pierre Joxe, ancien ministre socialiste à l'Intérieur et à la Défense, et ancien président de la Cour des comptes, et ancien membre du Conseil constitutionnel, disait cette semaine au sujet de l'affaire Dieudonné que M Valls avait été mal conseillé. Il semblerai que le droit français ne permette pas d'interdire les spectacles d'un artiste en tout cas pour les raisons invoquées.

Sans doute, M Valls le sait très bien, simplement son ambition est tout autre.

En effet déjà, M Valls détourne ainsi les feux médiatiques du bourbier de Centrafrique, reste dans l'axe pro-Israël du gouvernement, forçant ainsi F. Hollande, pris de court dans cette affaire, à le soutenir.

Cela conforte son image d'homme d'action, responsable, donc présidentiable, et va ainsi récupérer à son profit une popularité auprès des électeurs de droite, de la communauté juive de France, peut être sauver ses amis proches pour les prochaines élections municipales, et  renforce ainsi son influence dans les instances du parti socialiste.

Même la droite appuis M Valls, bien obligée de suivre, A. Juppé et F. Coppé l'ont bien compris.
Quand au Front National il ne peut qu'être solidaire puisque l'opération Bleu Marine tends à redresser une image raciste négative engendrée par papa Jean-Marie, ambition présidentiable oblige.

Nous voila donc face une opération purement médiatique qui va permettre à M Valls de conforter et de renforcer son image et son influence dans la vie politique de notre pays.

Cela dit c'est faire un pied de nez à l'UMP et au front National en allant chercher des voies chez eux.

Plus grave en créant ainsi un ennemi de la République, cela ne risque t-il pas de catalyser une population anti-sémite vers Dieudonné et créer un mouvement difficile à contrôler ?

F. Mittérand avait déjà permis au Front National d'exister en le diabolisant, afin de déstabiliser la droite, on voit aujourd'hui où en est la famille Le Pen.

Quand à Dieudonné, va-t-il s'effondrer sous les coups de boutoir de notre société civile, rien ne le présage, l'homme est coriace, déjà évincé de la télévision il a su rester présent, en faisant quoi ?

De la provocation, et c'est la seule façon d'orienter vers sois les projecteurs médiatiques et d'exister.
(rappelez vous le Durafour-crématoire de Le Pen, et le fameux" point de détail" des chambres à gaz).

Sans doute Dieudonné de son vrais nom M 'bala M'bala, peut il remercier M.Valls qui lui donne là une envergure et un devenir que sans aucun doute, il ne mérite pas.
C.R.

Comme il n'est plus possible d'aller sur le site de Dieudonné et se faire une opinion, voici deux vidéos en disponibles sur youtube.

Voici une analyse très intéressante sur Dieudonné et sa sphère d'influence de Jean-Yves Camus qui est un chercheur, essayiste et politologue français, spécialiste de l'extrême droite, et de confession juive.

http://www.youtube.com/watch?v=DCUmNvw0uhY#t=163

Et la version Dieudonnienne...elle est longue mais ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout pour ce rendre compte du personnage et de la nature du message qu'il veut faire passer, elle débute par une pub pour un film, il faut être patient.

 http://www.youtube.com/watch?v=x-548EJGAsE


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne