Le thon rouge transporte la radioactivité du Japon aux USA


Des traces de substances radioactives provenant de la centrale de Fukushima ont été retrouvées dans des thons rouges près de Californie.

Des thons rouges du Pacifique pêchés près des côtes californiennes en août 2011 transportaient des radionucléides échappés de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi, d’après les conclusions publiées aujourd’hui par des chercheurs américains dans les PNAS.


Daniel Madigan (Hopkins Marine Station, Université de Stanford, Etats-Unis) et ses collègues ont prélevé des échantillons de muscles sur 15 thons du Pacifique (Thunnus orientalis) attrapés au large de San Diego. Ils ont trouvé des taux de césium 134 et de césium 137 plus élevés que dans les thons rouges du pacifique prélevés avant le séisme du 11 mars 2011 et la catastrophe de Fukushima-Daiichi. Par comparaison, ils n’ont trouvé aucun changement des taux de radionucléides chez des thons jaunes, ou albacore, qui avaient grandi dans l’Est de l’océan Pacifique. Les thons rouges ont eux passé un ou deux ans dans les eaux japonaises avant de migrer vers l’Est.
Les chercheurs supposent donc que le césium présent dans ces poissons provient bien de Fukushima. C’est en particulier le césium 134, dont la période est plus courte (2 ans) que celle du césium 137 (30 ans), qui permet de situer la contamination dans le temps. La présence du césium 137 peut être liée aux essais nucléaires de la période de la guerre froide.
Quoi qu’il en soit, les taux décelés sont très faibles, précisent les auteurs de l’article. Ils sont inférieurs à des taux d’isotopes radioactifs naturellement présents dans le thon comme le potassium-40, et cela ne rend donc pas les poissons impropres à la consommation. Ces résultats montrent comment une contamination radioactive peut voyager avec des espèces dans l’océan. Ils donnent aussi un nouvel outil de suivi de ces poissons migrateurs, suggèrent les chercheurs.
Sciences & Avenir.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne