José Rodrigues dos Santos : La formule de Dieu et L'ultime secret du Christ


Deux romans de vulgarisation scientifique et intrigues policières parfaitement orchestrées, qui ne vous lâchent pas du début à la fin. 
Attention c'est une synthèse  d'informations historiques et scientifiques parfaitement exactes : ces livres vont en déconcerter plus d'un. 
A lire absolument. CR
José Rodrigues dos Santos est journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du journal de 20h au Portugal. Il est également l’un des plus grands auteurs européens de thrillers historiques plusieurs fois primé. La saga Tomas Noronha est traduite en 18 langues et a dépassé les 2 millions d’exemplaires vendus.

L'ultime secret du Christ

Au fil d’une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos propose d’aborder la vie de Jésus-Christ sous un angle historique, quasi scientifique.Qui était vraiment celui qui a posé les fondations mêmes de notre Histoire ?
Quels sont les faits que l’on peut considérer comme réellement avérés dans la Bible ? Et quels sont ceux travestis par le temps et les hommes ?
Trois meurtres et trois messages codés liés aux Saintes Écritures…
Tomas Noronha, historien et expert en cryptologie se trouve embarqué dans une enquête qui exhume très vite des mystères aux conséquences d’une ampleur insoupçonnée.D’une victime à l’autre, d’un code à l’autre, d’un pays à l’autre, Noronha est entraîné dans une analyse des textes bibliques particulièrement troublante.Une quête de la vérité qui va le conduire jusqu’en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l’humanité: le Christ.
 Réalité historique et intrigue policière se mêlent avec grande intelligence pour faire de L’Ultime Secret du Christ un thriller qui va bouleverser les certitudes de chacun.

 La formule de Dieu

À l'inverse d'un roman comme le Da Vinci Code, l'auteur de la Formule de Dieu précise dès le départ que l'ensemble des thèses et théories présentées dans l'ouvrage sont scientifiquement reconnues. Cet avertissement permet de se plonger en confiance au cœur des explications de l'auteur qui ponctue le récit et font avancer l'intrigue. Progressivement, la problématique géopolitique (l'Iran cherchant à concevoir un nouveau type d'engin nucléaire, la CIA tentant de l'en empêcher) s'efface au profit d'une quête plus profonde sur les origines de l'univers, le sens de la vie avec le concours des théories quantiques les plus contemporaines. La lecture fait parfois penser au Monde de Sophie deJostein Gaarder. Les longues explications théoriques sont toutefois ponctuées avec bonheur d'un rythme prenant, d'un scénario crédible et d'une réelle identification au héros.
Aux pages 432-434, l'auteur reprend des hypothèses de travail d'Einstein concernant la formation de l'univers après le Big Bang et son lien avec le récit biblique de la Genèse. En se basant sur l'hypothèse que le temps s'est écoulé infiniment plus lentement dans l'univers primitif plus dense et plus chaud, l'auteur révèle que les 6 jours de la Création biblique correspondent à des périodes de durées dégressives se chiffrant en milliards d'années et correspondant aux calculs les plus récents concernant l'âge de l'univers, estimé aux alentours de 14 milliards d'années.
Pour finir, l'auteur présente avec beaucoup de conviction le principe anthropique actif permettant de comprendre les liens de plus en plus évidents entre les dernières avancées de la physique quantique et les mythes fondateurs de nombreuses sagesses.
Du fait que le roman crée un amalgame de la physique quantique avec la spiritualité et la théologie, il se rapproche plus de la mouvance du mysticisme quantique que de lavulgarisation scientifique conventionnelle.

 Tomas Noronha, professeur d'histoire spécialiste en cryptologie à l'université de Coimbra au Portugal, est sollicité par le Ministère de la Science iranien pour décrypter un manuscrit inédit d'Albert Einstein. La CIA est mise au courant de l'affaire et n'hésite pas à faire du professeur Noronha un agent double. Parallèlement, un des collègues de son père, physicien et ancien collaborateur d'Einstein, disparaît mystérieusement.
C'est le début d'un récit qui va emmener le lecteur des rues de Téhéran au QG de la CIA, en passant par un monastère bouddhiste niché au cœur des montagnes tibétaines, à la rencontre des plus récentes théories de physique quantique et des textes fondamentaux de la sagesse universelle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne