Eloge de la Bonté et de l'Empathie

Éloge de la Bonté
Un bébé de 1 an, qui vient juste d'apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu'un qu'il voit en difficulté ; lors d'une catastrophe naturelle, il n'y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d'altruisme et de solidarité ; notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s'activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s'activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice... Nombreux sont les exemples qui laissent à penser que la bonté humaine serait inscrite au plus profond de nous-mêmes...

Et si, contrairement à ce qu'on a longtemps affirmé, la violence et l'égoïsme - qui existent incontestablement - ne correspondaient pas à notre nature profonde ?

Entre psychologie de l'enfant, psychologie sociale, neurobiologie, économie expérimentale ou anthropologie, "La Tête au carré" reçoit le psychologue Jacques Lecomte, pour aborder ces notions d'altruisme, de générosité et d'empathie.







Une nouvelle conscience pour un monde en crise  Vers une civilisation de l' Empathie


Une nouvelle conscience pour un monde en crise Jeremy Rifkin, l'un des penseurs américains les plus stimulants, propose une relecture fascinante de l'histoire de l'humanité dans une perspective sociale et altruiste. Avec un constat: jamais le monde n'a paru si totalement unifié (par les communications, le commerce, la culture) et aussi sauvagement déchiré (par la guerre, la crise financière, le réchauffement de la planète, la diffusion de pandémies) qu'aujourd'hui.
     Quels que soient nos efforts intellectuels face aux défis d'une mondialisation accélérée, nous ne sommes pas à la hauteur: l'espèce humaine semble incapable de concentrer vraiment ses ressources mentales collectives pour "penser globalement et agir localement". Dans son livre le plus ambitieux à ce jour, l'auteur montre que cette déconnexion entre notre vision pour la planète et notre aptitude à la concrétiser s'explique par l'état actuel de la conscience humaine. Nos cerveaux, nos structures mentales, nous prédisposent à une façon de ressentir, de penser et d'agir dans le monde qui n'est plus adaptée aux nouveaux contextes que nous nous sommes créés.
     L'humanité, soutient Rifkin, se trouve à l'aube d'une étape cruciale. Tout indique que les anciennes formes de consciences religieuses ou rationalistes, soumises à trop forte pression, deviennent dépassées et même dangereuses dans leurs efforts pour piloter un monde qui leur échappe de plus en plus. L'émergence d'une conscience biosphérique et ses conséquences sur notre manière d'appréhender différemment la société, l'économie ou l'environnement, sera probablement un changement d'avenir aussi gigantesque et profond que lorsque les philosophes des Lumières ont renversé la conscience fondée sur la foi par le canon de la raison.
     En retraçant la grande fresque des mutations de notre civilisation, dont le moteur principal est la conscience altruiste de l'être humain, Jeremy Rifkin dévoile des fils conducteurs restés ignorés jusqu'ici. Ces "pages blanches" de l'histoire ainsi mises en lumière nous permettront d'élargir notre conscience afin de relever les défis des décennies à venir.


Jeremy Rifkin est l'auteur de plusieurs best-sellers, dont Le Rêve européen, La Fin du travail et Le Siècle biotech. Ses livres ont été traduits dans plus de trente langues. Il conseille l'Union européenne et des chefs d'Etat du monde entier. Il est le président de la Fondation sur les tendances économiques (Foundation on Economic Trends, Washington, D.C.).

Mon avis : J'ai lu J.Rifkin, c'est un gros pavé de + 600 pages, c'est énorme en terme d'infos, la relecture de notre histoire et les découvertes du comportementalisme humain dès la fin du 19ème siècle à nos jours sont passionnantes; je me demande comment un seul homme peut écrire un tel bouquin, il doit y avoir toute une équipe pour la conception d'un tel travail. 
L'émission avec Jacques Lecomte est vraiment sympa c'est assez rassurant, l'homme est bien par nature bon et compatissant OUF !!! Ça fait du bien non ? Belle émission PH

Presse:

- Entretien dans Le Monde Magazine:
http://www.lemonde.fr/week-end/article/2011/04/15/jeremy-rifkin-une-empathie-nouvelle-gagne-l-humanite_1507194_1477893.html

- Entretien dans Rue89:
http://www.rue89.com/2011/05/06/jeremy-rifkin-partageons-l-energie-comme-l-information-202691

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne