Portrait de L'homme qui parle à ses collègues les chevaux de traits(1)


Une rencontre avec Jean-Baptiste ne laisse jamais indifférent. L'homme à la politesse d'avoir un physique proche de celui de ses chevaux, trappu, voir un peu rond, voila pour les chevaux, une bouille de Père Noël, de grosses bacantes qui cachent une bouche ou se pose souvent une sèche roulée à la main, et une barbe blanche qui peut prendre un certain volume en hiver, des yeux bleus qui vous regarde droit, et un fort accent  Francom(toa), qui enrobe un discours attentif et passionné, de l'humour à revendre, Jean-Baptiste est un comteur né.


Cet homme là, je l'ai rencontré en forêt de Jumièges en Seine Maritime en 1997, il venait de la Mayenne avec une jument Percheronne nommée Hermeline, à l'Abbaye de Jumièges, étape finale de l'Equirando, tout seul avec sa belle pommelée, je l'avais invité à nous rejoindre, déjà le personnage nous paraissait bien sympatique, et nous ne sommes plus quitté. Je le retrouvais l'année suivante à Lavelanet en Ariège, à Malestroit en Bretagne en 1999, toujours avec sa Percheronne, voilà donc un vrai cavalier randonneur.

Petite anecdote, en Ariège en 1998, JB parti avec deux percherons et un copain qui eu quelques problèmes de santé en route et laissa notre randonneur seul avec ses deux chevaux de trait sur les sentiers pentus des Pyrénnées. Fidèle a lui même JB continua seul en attachant le deuxième cheval à la Turkmène (à la queue du précédent) et arriva ainsi à Lavelanet, sous l'oeil admiratif du jury qui lui décerna le 1 er prix.

Depuis 1996, JB avait décidé d'utiliser la traction animale à cheval pour débarder du bois. Installé du coté de Pré en Pail, puis en Sarthe près d'Yvré l'Evêque, il s'est posé depuis quelques années à Segrie, avec ses animaux et ses deux enfants, qu'il a initié à l'art de dresser un cheval au débardage, et qui le secondent avec talent, comme on peut le voir sur les photos. Preuve que cet homme là, est aussi un pédagogue et aime à transmettre sa passion, comme nous le verrons plus loin. (1) la suite bientôt...


Nelson, Poney de 8 ans mené par le jeune fils de JB. Précision les enfants mènent les grands chevaux comme les petits, y compris en concours de débardage dans toute le France

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne