Réflexion sur le symbolisme des formes allant du triangle au cercle, et bien d'autres choses...

Le triangle de 3 points défini un plan dans un espace à deux dimensions, hors notre monde est à 3 dimensions.

La tradition parle d’une loi du triangle qui se manifeste dans un triangle équilatéral, connue aussi sous le nom de loi d’action et de réaction.

Cette loi peut se résumer ainsi : toute manifestation dans notre univers est le résultat de la combinaison de deux causes opposées et complémentaires, action et réaction.

Les exemples sont permanent, du plus petit au plus grand.

- L’atome est la manifestation de l’union du noyau de polarité positive et d’électrons périphériques de polarité négative.
- La cellule est la manifestation de l’union d’un noyau de polarité positive entouré d’une membrane de polarité négative.
- L’enfant est la manifesté par l’union du mâle et de la femelle.
- Le magnétisme d’un aimant est manifesté par l’action des ses pôles positif et négatif, (le mot aimant, qui désigne la matière qui attire ou est attirée pourrait faire aussi l’objet d’une réflexion intéressante)
- Nous restons debout sans nous enfoncer dans le sol, car l’action de notre poids est compensée par la réaction du sol.
- Un discours, une conversation est le résultat de la synthèse et de l’antithèse.
- Dans la vie pratique, l’examen équilibré des aspects opposés et complémentaires donne la solution d’un problème
Nous pouvons ainsi multiplié à l’infini (infini = donnée inconnue et difficilement acceptable par le cerveau humain) les exemples de toutes les manifestations observable dans l’univers sont la conséquence de la loi du triangle.

Les traditions spiritualistes et les religions ont toutes reprises ce symbole :
- La plus ancienne l’Egypte parle de Triade Isis - Osiris – Horus, féminin – masculin – enfant.
- Sainte Trinité chez les Chrétiens, Père Files et Saint Esprit, Jésus est mort à 33 ans à 3 heures après-midi, et ressuscite 3 jours plus tard.
- Pour les Hindous il y a la triade Brahmâ, Shiva et Vishnou. Principe Actif, Passif, la résultant est le Divin.
- Pour les Musulmans le chapelet comporte 3 x33 +3 grains
- Pour les Juifs on parle de la triade originelle Peuple –Livre – Terre
Même la valse à trois temps …

Le triangle s'inscère parfaitement dans un cercle, hors une réflexion s'impose naturellement sur la forme elle même, qui vient du cercle, forme parfaite dans laquelle s'incrit les autres formes à angle droit. Quand on analyse la struture d'une molécule, d'un atome, de ses mouvements, d'un corps humain ou animal, des organes, des cellules, des planètes, des astres, des galaxies, tout est rond, toune en rond. Cette forme est le symbole même de la vie.



Qui contient quoi ?

Question essentielle sur le principe même de la vie et de notre existence. La matière se déplace t elle dans l'espace ou l'espace est il contenu dans un autre élément plus vaste et invisible à nos yeux ?

Tout d'abord j'ai envie de préciser que la notion d'infini n'est pas recevable dans notre cerveau humain, car en effet nous vivons depuis l'existence de l'humanité dans un monde fini, fait de matière, puisque c'est notre corps, nos yeux, nos mains, nos oreilles qui nous servent de repère pour vivre et survivre, la vue et le toucher étant la base de l'identification d'un autre corps, étranger à nous.

Seule la peur de la mort fait que l'homme se tourne vers une notion d'infini de suivie post mortelle reprise par l'ensemble des religions.

Même si notre cerveau n'est pas habilité à gérer cette notion d'infini, essayons de réfléchir au fait que nous devenons immortel, et que notre vie de cessera jamais, après un sentiment de sécurité bien agréable, si l'on pousse plus loin l'introspection, né un vertige immense, de même nature que lorsque l'on réfléchis au fait que dans 50 ans nous serons mort, et pour l'éternité....il y a de quoi péter un câble et se venger sur la première bouteille de ST Emilion 1er grand cru 1959 qui vous tombe sous la main.

Bien, après cette dégustation, il me parait important de rappeler les dernières trouvailles de nos amis chercheurs en physique-quantique, qui ont observés que les molécules, neutrons et protons, réagissent aux expériences de façon différence selon l'état d'esprit du scientifique et de son intention mentale. Ils ont ainsi prouvé l'action de la pensée sur la matière, et aussi celle de la télépathie fruit de nombreuses expériences.

Il semblerai que l'intelligence existe partout, même dans l'infiniment petit, donc par extension dans l'infiniment grand, car par rapport à la taille de l'univers sommes nous petit ou grand ? Je crois sincèrement que l'infini existe dans le plus grand comme dans le plus petit, et que tout est contenu dans quelque chose et que cette chose est intelligente, vivante, reste à savoir si cette intelligence est propre à la chose qu'elle occupe ou si elle fait partie d'un tout ?

Avec mon petit cerveau de 50 balais, je crois sincèrement, que nous nous identifions dans un monde théorique correspondant à nos perceptions limitées, et que notre terre n'est peut être qu'une grosse cellule (à nos yeux) qui fait partie d'un corps d'une entité, faisant partie intégrante d'un autre corps etc... Cette théorie reste valable pour le plus petit, peut être que nos cellules qui ont une intelligence propre, ont elle une mémoire, des ressentis, des désirs, des sentiments, et qu'elle se posent la question de savoir de quoi est fait l'univers dans lequel elles vivent, c'est à dire NOUS.

Je crois que l'univers ne doit être qu'un immense jeu de poupée russe, que le vide n'exista pas mais qu'il n'est que l'expression de notre non perception, enfin tout cela n'est qu'une hypothèse née d'un cerveau moyen, à l'écoute du monde dans lequel il vit, et je suis tout à fait conscient que le même cerveau dans 100 ans, aura une analyse très différente... PH

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 1/4 - Dr. Judy Wood "Where Did the Towers Go ?" - WTC 11/09 - un ouvrage scientifique - une autre vérité

Le canon de Pachelbel, le son qui soigne